La tendance des conservateurs, depuis quelques jours, à basculer dans le “parti de l’ordre” macronien révèle qu’ils n’ont pas pris la mesure de l’échec électoral de 2022. La période où le conservatisme a eu sa chance est terminée: elle a duré de 2002 à 2022 ; et a en fait tourné court dès la réélection manquée de Nicolas Sarkozy. A présent, nous sommes entrés dans une ère révolutionnaire. Il y a deux projets identifiables : le “fascisme gris”, dont Emmanuel Macron est le porte-parole et l’exécutant français ; la “déconstruction permanente” certes défendue par des individus immatures (Mélenchon, Rousseau etc…) mais qui finit toujours par aider le maintien du fascisme gris au pouvoir. Face à ces deux révolutions destructrices, il est temps de faire émerger une révolution des libertés. Les élites conservatrices y ont leur place, à condition de se remettre radicalement en cause : dans leur vision des populations issues de l’immigration; dans leur compréhension du jeu international des puissances ; et en rejetant dirigisme et étatisme pour soutenir le combat des libertariens.
2022 a offert aux droites la dernière chance de faire gagner le conservatisme. J’appelle conservatisme la capacité d’une partie du monde dirigeant à mettre en place un programme qui tienne compte des intérêts des classes moyennes et populaires.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Voilà un vrai programme politique, orienté vers le progrès dans tous les sens opposés à l’asservissement, auquel j’adhère sans hésitation. Merci.
bien sur que nous sommes tout à fait d’accord. Et il faudrait aller beaucoup plus loin et beaucoup plus vite que une évocation de Disraeli, si passionnante que soit l’histoire. Il nous faut aller plus vite et plus loin que les “il faudrait”. concrètement, quelles démarches, effectuées par quelle personne assez introduite dans le milieu de la politique, quelle plateforme de réunion proposons nous et à qui nomément. Ou alors, attendons-nous que la réaction se soit rassemblée en tremblant derrière la caste mafieuse qui promettra des places de camping car gratuites, le contrôle des consommations, des changes, des courriers…. Oui, oui, je suis d’accord. je n’ai pas les connaissances nécessaires pour proposer quoi que ce soit, mais je dis que si nous attendons encore pour nous déclarer, je serai mort avant de voir s’éteindre les retraites aux flambeaux des milices.
Merci pour ce très intéressant article qui pose très bien la situation politique actuelle en surface. Mon opinion conrinue d être que la seule methode pour empêcher le développement à long terme de l Etatisme en France, et donc du fascisme gris qui s étend sur l Europe, c est la séparation stricte des pouvoirs législatif et exécutif. Courage, voilà un point important dont les libertariens devraient se saisir, car la clé véritable qui permet le respect de la liberté de un contre tous réside dans cet agencement institutionnel séparant les pouvoirs (Montesquieu).
Trés bon texte ! Un grand merci pour cette analyse profonde de la situation dans laquelle nous trouvons.
Très bel article qui dit tout : les manœuvres des petits hommes gris, les peurs de l’opposition , les décisions à prendre.
Il faut désormais la personnalité ad hoc pour entraîner cette France silencieuse.
Depuis l’affaire de la cagnotte, Jean Messiha pourrait être La personne.
Un grand article d’ Edouard H qui m’ a littéralement stupéfié dans la dimension et la réelle pertinence de l’ analyse, merci..
Bonjour Edouard,
le dirigisme étatique n’est pas que national mais encore plus européen et mondial (Kommission, OTAN, OMS, MOC,..)
La Liberté et la Vérité qui seule rend libre se jouent au niveau supranational, vous voulez contrôler l’UE certes mais comment comptez-vous faire?
Pour ma part je pense qu’il faut sortir des traités européens pour créer les conditions de notre renaissance dans le nouveau Monde en gestation. D’ailleurs le NON au TCE de 2005 a déjà sorti la France de la “construction” européenne car ce traité était une consolidation de tous les traités depuis 57!
L’éxécution extrajudiciaire par le PNF de l’oligarque habile et incontrôlable Jean Charles Naouri, pilotée par la caste des oligarques macronards est révélateur de cette main-mise du fascisme gris globaliste sur l’économie.
Merci pour cet article. Cependant définir le conservatisme comme vous le faite ne m’a paraît pas adapté. La capacité à construire une société qui soit centrée les intérêts des casses moyennes et populaires ne serait-il pas plutôt de l’humanisme social ?
D’ailleurs vous ne dites pas “centrée” ni “qui prenne en compte en premier”. Vous dites seulement “qui prenne en compte”. Cela ouvre la porte à tous les excès de la part de ceux qui dirigent et possèdent et qui bien sûr definiront ce que sont les intérêts des classes moyennes et populaires. Ne le font-ils pas déjà pour notre sécurité, notre bonheur, etc. ?
Non ils attendent que le peuple russe se batte, se libère de l’emprise de la pedecratie et vienne les libérer comme en 39-45.
la pedecratie a toujours perdu et perdra encore; ils oublient S et G dans la bible.