Les vestiges d’une forme de colonialisme de la Grande-Bretagne subsistent à travers l’appartenance de cinquante-six pays au Commonwealth, une organisation internationale placée curieusement sous la tutelle du Roi d’Angleterre. Ainsi que le souligne Virginie Roiron, experte dans ce domaine : « depuis l’accession au trône de Charles III, certaines monarchies sont en effet agitées par des velléités républicaines, cherchant à se distancier avec ce passé colonial ». Car le Commonwealth perpétue une sorte de réminiscence de l’ex-Empire britannique, qui s’est modifié en passant du contrôle et de la domination en des zones d’influence et d’interdépendance. Mais ainsi que le souligne la spécialiste, les choses semblent évoluer vers une nette distanciation. C’est le cas de la Jamaïque, qui était une colonie britannique de 1670 à 1962, date à laquelle l’île a accédé à son indépendance sous l’impulsion des mouvements nationalistes. Elle est devenue un « dominion », c’est-à-dire territoire qui peut gérer lui-même ses finances, son commerce, sa politique intérieure, hormis quelques « règles éthiques de base » imposées par l’Empire britannique, mais pas sa politique internationale. Il a le droit de disposer d’une force armée, qui rapporte cependant, en dernier lieu, à celle de l’Empire.
Cet article publié par le site vpoanalytics.com n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
Début 2023, le gouvernement jamaïcain a annoncé la tenue d’un référendum au plus tard en 2024. La question porte sur le remplacement du statut de « dominion » britannique, reçu par l’État insulaire de Londres en 1962. Un certain nombre d’autres dominions britanniques de la région ont des projets similaires.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Mon premier sentiment c’est que ces pays ont hérité de 3 forces, la langue anglaise, du droit anglais et le parlementarisme anglais, mais quitter les dominions c’est basculer dans des républiques Indépendantes qui les amèneront à la dictature du style Haïtien. Leur vrai chance sera d’intégrer les BICS pour échapper aux USA
Les BRICS
Cet article entretient une ambigüité trompeuse: le choix d’une constitution républicaine n’ a rien à voir avec l’appartenance ou la non appartenance au Commonwealth. La Barbade est effectivement devenue une république, mais est toujours un état membre du Commonwealth. En fait parmi les 56 états membres, plus de la moitié (36) sont des républiques, et pas les moindres: par exemple Inde, Pakistan, Afrique du Sud. Et parmi les 20 monarchies, 5 ont un monarque différent du roi d’Angleterre.
La monnaie “sucre” ne tire pas son nom d’une ville de Bolivie mais du Général Antonio José de Sucre, dont la ville Bolivienne en question a pris le nom.
Prononcer “soucrré”.