On peut bien sûr interpréter les récentes émeutes qui ont secoué la capitale, et de nombreuses cités de banlieue et de province en termes convenus, d’une révolte des pauvres contre les riches, d’un refus des inégalités, d’un refus de l’autorité, de l’effet délétère des réseaux sociaux, etc.
Michel Maffesoli, Professeur Émérite en Sorbonne et Hélène Strohl, inspectrice générale des affaires sociales honoraire.
On peut aussi constater que depuis 2017 ces soulèvements n’ont fait que se multiplier – « Gilets jaunes », », « convois de la liberté», manifestations contre la réforme des retraites, émeutes suite à la mort d’un jeune homme tué lors d’un contrôle de police – le seul calme ayant été acquis par l’usage de la force et la stratégie de la peur lors de l’épisode dit de crise sanitaire.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Le vieux monde se meurt, le nouveau tarde a paraitre et ,dans ce clair obscur, surgissent les monstres” Les Davosiens, les Macron, Trudeau, Rutte ,Schwabb, Soros, les Le pen etc…et au UK les Tony Blair ,Keith Starmer ,Rishi Sunak et al
Excellent article. Je me permets de relever :
“Ce qui est certain, c’est qu’on ne reviendra pas au monde d’avant… La solidarité elle-même ne peut pas se réduire à la distribution un peu méprisante de chèques aux noms concoctés par quelques officines grassement payées.”
“Officines” qui semblent avoir remplacé à grands frais ceux qui sont censés nous gouverner : ministres et politiciens de tout bord que le peuple qui ne veut plus en entendre parler, a rejetés dans une géhenne d’où ils ne pourront plus sortir ?
Puis vous évoquez la “lourde tâche” “permettant d’édifier une Res publica construite… sur la réduction à Un !”, et vous êtes obligé de constater que “le plus puissant monothéisme est celui de l’islam” !
N’est-ce pas en soi, et le problème, et la solution ?
C’est ce que vous semblez dire quand vous concluez : “Ordo ab chao” !
Mais on peut ajouter que d’ici là nous ne sommes pas au bout de nos peines !
Est-il nécessaire de souligner la lucidité et la substance de cette analyse? Dommage que MM ne soit pas davantage lu … ou peut être fait il peur à bcp de Français.
Dans ce monde post-moderne en cours de structuration en Occident, ce nouveau rideau de fer, il ne fera bientôt pas bon vivre, notamment pour tous ceux qui se situent hors des réseaux, des appartenances diverses, etc.