Le sommet de l’OTAN à Vilnius s’est terminé sur un communiqué prudent – et assez prévisible. Vladimir Zelensky mais aussi Emmanuel Macron se sont vu rappeler les règles du jeu. Washington ne conçoit pas de se laisser embarquer dans une guerre totale – en tout cas pas maintenant et pas contre la Russie. La pilule a été amère à avaler pour le président ukrainien : mais les chances que l’Ukraine devienne membre de l’OTAN sont désormais infimes. Quant à Emmanuel Macron, qui expliquait en novembre 2019, que l’OTAN était “en état de mort cérébrale”, il semble, ce début d’été 2023, définitivement rentré dans le rang, bien aligné sur le reste de l’organisation. Il faut croire que la menace, qui courait, de nouvelles émeutes, qui auraient été financées par les réseaux gauchistes américains, a été suffisamment dissuasive.
Le communiqué final du sommet de Vilnius comprend 90 points! Comment mieux signifier que le dernier sommet de l’OTAN était, derrière le bruit médiatique, une réunion (presque) ordinaire de l’organisation? Certains attendaient une “décision historique” en faveur de l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN. Et l’on a eu, au contraire, une fin de non recevoir adressée à Kiev, au milieu de nombreuses autres considérations.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
carte temps réel pour info, début 9 juillet (encadré en bas)
https://remap.jrc.ec.europa.eu/Advanced.aspx
Macron en etat de mort cerebrale en France. Huees du 14 Juillet en sont la preuve. Mais il doit aimer se faire huer et mepriser par ceux “qui ne sont rien” lui et sa trans Jmich, pas “made in China” mais presque. Probablement les bistouris et les masques etaient fabriques en Chine.
Bjr Eric, bjr Edouard, vous avez toujours des analyses tres pertinentes… Petites suggestions: nous faisons parfois des commentaires, et avons également qq réponses d’autres lecteurs. Ne serait il pas judicieux d’être informé de ces réponses par mail par ex…., et également de pouvoir retrouver la liste de ces commentaires dans un coin de notre profil.
Certains disent cependant que l’OTAN va entrer en guerre avec la Russie et que Macron « prépare « la France à un conflit armé….
“Il faut croire que la menace, qui courait, de nouvelles émeutes, qui auraient été financées par les réseaux gauchistes américains, a été suffisamment dissuasive.”
Je me dis que le premier réflexe qui consiste à faire une vidéo quand un flic arrête un automobiliste laissera toujours planer un doute.
Belle analyse. Mais les évidences sur la Chine (capacité a dépasser les Etats-Unis… sur quoi ?) sont tout sauf évidentes !
– le retard technologique reste réel. Les discours l’oublient mais en Chine on le sait, les Chinois le savent…
– pas de profondeur stratégique: population en baisse, importation de presque toutes les ressources essentielles (énergie, alimentation…)
La Chine est de plus en plus un grand Japon moins riche…
La menace chinoise n’existe pas.
Quand la Chine coupera les approvisionnements en terres rares (60% du marché quand même) et en composants électroniques (Taïwan) on jaugera de l’assertion d’inexistence de la menace chinoise !
Par ailleurs le volume des échanges (intrants et extrants) de ce pays est tel qu’il représente en lui même une menace.
Bien, sinon que ‘quelles que soient les déclarations’ vaut mieux que ‘quelques soient…’