L’Allemagne subventionne l’industrie sidérurgique à coups de milliards pour produire de « l’acier neutre pour le climat » et promouvoir le développement d’une « économie de l’hydrogène ». Si l’on en croit les estimations des experts, l’investissement total pour la mise en place d’une production d’acier décarbonisée en Allemagne s’élève à environ 15 milliards d’euros d’ici 2045. Ce que Robert Habeck n’inclut pas dans son calcul – consciemment ou non – c’est l’incroyable quantité d’électricité nécessaire aux nouvelles technologies. Il est permis de douter que cette énorme faim d’énergie du « tournant vert » puisse être satisfaite uniquement par des sources d’énergie renouvelables.
Mi-juin, le syndicat allemand de la métallurgie a appelé à une journée d’action à Duisbourg. Quelque 12.000 métallurgistes se sont rassemblés, craignant pour leur emploi. Il n’est donc pas anodin que ThyssenKrupp veuille construire à Duisbourg une usine de réduction directe avec des installations connexes pour la production d’« acier vert ». Exploitée avec de l’hydrogène produit de manière neutre pour le climat, elle doit permettre de réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre lors de la production d’acier. C’est le projet qui correspond à l’agenda des politiques. C’est pourquoi le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et l’État fédéral veulent soutenir le projet avec un total d’environ deux milliards ( !) d’euros. Pour cela, il faut que la Commission européenne donne son accord en matière d’aides d’État. Le temps presse, car l’installation doit être mise en service fin 2026.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
De toutes façons, ce sera neutre pour le climat, comme les anciennes technologies… vu que le climat se fiche de nos activités.
Par contre, l’économie et nos finances ne s’en fichent pas.
Comme le soulignait Yves Brechet lors de son audition parlementaire, c’est la première fois qu’on abandonne des techniques qui fonctionnent pour des innovations qui n’ont pas encore fait leurs preuves.
Des révolutionnaires, qu’on vous dit…
C’est un point intéressant de dire que le climat se fiche de nos activités
C’est loin d’être certain…
Par contre remplacer des mines ou des forages par d’autres mines ou d’autres forages pour sauver le climat fait parfois sourire
D’ailleurs sauver le climat ça veut dire quoi ? Si on le réchauffe le climat est toujours là et il est juste plus chaud… en quoi est-ce un problème pour le climat ?
Par contre pour nous si les cultures ne se font plus au même endroit et que l’on doit devenir amis avec des sibériens pour se nourrir dans 20 ans il va falloir songer à stopper la guerre
Les populations qui vont migrer d’un endroit à un autre alors que l’on n’arrive pas à s’arranger entre nous, on va avoir de sacré conflit à gérer
Finalement la guerre en Russie est une guerre de la faim à venir
Peut-être de l’énergie aussi
Les terres fertiles ne vont plus se trouver au même endroit et ça peut devenir moins marrant pour certaines populations