Alors que le Président de la République s’est, comme on s’y attendait depuis plusieurs jours, résolu à confirmer Elisabeth Borne à Matignon, une prise de parole est annoncée à la fin de la semaine pour dresser le bilan (bien maigre, et illusoire) des 100 jours. En fait, c’est surtout la feuille de route suivante qui risque de constituer l’essentiel du menu : l’évolution économique qui s’annonce obligera Elisabeth Borne à mener une politique d’austérité (tout en jurant le contraire) pour éviter un emballement des marchés et une spéculation contre la France. De quelles réserves de popularité Macron et Borne disposent-ils pour imposer des choix budgétaires difficiles ? L’un et l’autre, avec leur méthode autoritaire, risquent de traverser des mois bien difficiles.
Aujourd’hui, Élisabeth Borne a trouvé un directeur de cabinet : cela fait des mois que les candidatures se défilent pour échapper à l’autorité tatillonne de cette femme annoncée comme partante. C’est donc Jean-Denis Combrexelle, l’homme des “ordonnances Macron” de 2017 qui succèdera à Aurélien Rousseau. Combrexelle n’est pas un tendre, ni un fantaisiste, ni un enfant de chœur. Il incarne beaucoup plus qu’Aurélien Rousseau la noblesse d’État, à l’ancienne, et ce seul choix donne le ton pour la suite : confirmée à son poste, Élisabeth Borne sera là pour sauver ce qui peut encore l’être d’un bientôt Ancien Régime, épuisé par une bureaucratie sans imagination et sans lucidité, dans un contexte financier de plus en plus compliqué.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Excellent ! J’attends avec impatience la suite de notre cirque gouvernemental. Apothéose atteinte pour les Jo de 2024 ?
Il est surprenant que la France n’ait pas encore connu de croissance négative cette année mais comme l’annonce Eric, cela devrait arriver.
Mené par un “président des profiteurs”, ce gouvernement économiquement incompétent a réussi le tour de force d’avoir une croissance quasi-nulle adôssée à une production du même niveau et une inflation (réelle) à deux chiffres (+ sans augmentation des salaires; j’exclue l’augmentation misérable du SMIC). Il est intéressant de constater l’évolution du comportement de plus en plus hostile des consommateurs en hypers (au-delà du “quand cela va t il s’arrêter?!”). Il n’y a aucun soutien à attendre de ce côté là car de reprise de la consommation dans l’alimentaire il n’y aura pas.
L’inflation a probablement sauvé la France d’une récession technique du PIB
Sans hausse des prix, la forte baisse des volumes se seraient vue comme le nez au milieu de la figure
Un été chaud en perspective, et un automne probablement torride … au niveau social ? à moins que les français qui semblent toujours aussi engourdis et atones, se réveillent vraiment ? Mais je commence à désespérer … les moutons n’ont pas cornes .. il va falloir leur en faire pousser ! combien de temps pour les faire muter ?
Je crains qu’il n’y ait pas de réveil. La dernière opportunité aurait été de réagir au confinement, à l’obligation vaccinale même indirecte et aux autres mesures/lois liberticides. Cela n’a pas été le cas.
Dans ces conditions, EM n’a finalement aucune raison de faire des concessions à qui que ce soit. Même dos au mur (un jour?!), je ne le vois pas céder.
Exactement je pense que la fête va continuer sauf pour nous, amoureux des libertés individuelles
En même temps c’est la majorité qui décide et malheureusement elle ne va pas dans notre sens
????????????????????????????⚗️⚗️Nouveau directeur de cabinet. ????????????????????
Par contre, sur les économies, y’en a plein à réaliser… comme supprimer les dépenses sottes.
Depuis 1 mois, les mairies distribuent de partout des mousseurs pour soit disant “économiser” d’eau. Merci de leur dire d’arrêter ça de toute urgence. Ras le bol de payer des impots pour ces conneries.
Faudra m’expliquer quand on économise de l’eau avec ces machins.
Celui qui a soif remplit son verre d’eau. Le remplir lui prendra deux fois plus de temps avec un mousseur. Et si on ne le remplit qu’à moitié, on aura soif deux fois plus vite.
Quand on lave le sol, si on remplit au robinet le seau à 1/3, on le remplira de la même façon même avec mousseur. C’est en plus que ça nous prendra deux fois plus de temps. Et si on veut économiser de l’eau, pas besoin de mousseur pour essayer de mettre moins d’eau et voir si ça permet toujours de bien laver le sol.
Idem si vous mettez des mousseurs aux lavabos de toilette : un gant a toujours besoin de la même quantité d’eau pour être assez mouillé pour que l’on puisse se laver avec.
Ou même avec votre baignoire : on verse 5 cm d’eau et on s’assoit pour se laver. C’est quand qu’un mousseur diminue la quantité d’eau nécessaire à la toilette ?
L’argent pour nos hopitaux et nos écoles et tout ce qui est indispensable y’en aurait si on faisait pas de la merde par ailleurs.
Quel discours anti-fonctionnaire pauvre et indigne de vous (par ailleurs éculé et déjà usé jusqu’à la corde par vous et M. Husson). De surcroît venant de personnes qui ont mangé toute leur vie à la gamelle de l’État (depuis leurs études, Sce Po, Éna, école normale jusqu’à leurs charges publiques qui leur ont permis de constituer leurs précieux réseaux…). Vous devriez mettre votre appartenance à la caste des énarques en veilleuse quand vous vous exprimez ainsi. Parler de privilèges des (petits) fonctionnaires et critiquer le salaire des profs (derniers de la classe en Europe dans ce domaine au point que plus personne ne veuille faire ce métier – cf. 3300 postes de concours non pourvus en 2023), c’est bien petit et médiocre. N’avez-vous donc rien d’autre à vous mettre sous la dent ?! pffff…
Tout-à-fait d’accord, sauf sur ce qui concerne la comparaison européenne du salaire des enseignants, car on s’en moque qu’ils soient moins bien payés que leurs homologues européens, s’ils font le même travail imbécile de formatage idéologiquedes jeunes.
Le couplet éculé sur les “ponctionnaires” est pauvre et indigne.
Ce que les enseignants (et leurs syndicats) ont fait subir aux enfants avec les mesures de distanciation, port du masque et incitation à l’injection montre que l’esprit de Vichy est malheureusement bien présent! De hussard de la République à nervis de la République aucune considération pour ces personnes, qu’ils aillent se faire voir chez plumeau comme disait ma grand-mère!