[PAYANT] Les prix de l’alimentation augmentent et confirment la crainte d’une inflation galopante

Sommes-nous au début d'un grand cycle inflationniste qui va mettre sous forte pression le pouvoir d'achat ? La crainte est souvent revenue ces dernières années, et fait l'objet d'un démenti régulier de la part des institutions monétaires européennes. Mais là, on sent que le phénomène s'installe doucement. Le moment va venir de cultiver son jardin pour échapper à la flambée des prix alimentaires.

Si vous vous demandez où en est exactement l’inflation, et si vous craignez de la voir “exploser” dans les prochains mois, je vous conseille de lire attentivement les derniers chiffres de l’INSEE sur le sujet. Ils sont riches d’enseignement, et laissent pointer le départ d’un feu inflationniste qui pourrait s’installer durablement dans nos économies. 

Inflation galopante et stagnation économique

Comme vous le voyez sur le tableau ci-dessus, en décembre 2021, les prix de l’alimentation n’avaient augmenté que de 1,4 % par rapport à décembre 2020. 

Toutefois, le phénomène est beaucoup plus marqué pour les produits frais, notamment pour les légumes, qui font un bond de 3,3%.

On comprend ce que cela veut dire : la malbouffe industrielle continue à être peu chère, mais la nourriture saine va s’imposer comme un luxe, dans les années à venir. 

On se demande comment un pays comme la France qui avait une agriculture prospère peut s’exposer à des risques de ce genre. 

Toujours est-il que, si la tendance se confirme, bien se nourrir coûtera de plus en plus cher dans les années à venir. 

C’est une situation compliquée à gérer parce que, dans le même temps, l’activité économique est fortement perturbée, et tout indique que la période qui vient sera celle de la stagflation, c’est-à-dire de l’inflation conjointe à la stagnation économique. 

Inflation européenne et inflation américaine

On peut toutefois se consoler en comparant les chiffres de notre inflation à ce qui se passe aux USA, où la hausse des prix en un an atteint 7%, un chiffre jamais connu depuis 1982

Sous l’effet des mesures absurdes de Biden, comme l’helicopter money, tout droit tirée de la Théorie Monétaire Moderne (selon laquelle la monnaie n’a pas de valeur intrinsèque et dépend complètement de l’Etat), les prix ont rapidement augmenté outre-Atlantique. 

Le phénomène est plus lent chez nous, ce qui nous laisse plus de temps pour nous “retourner”, mais cela ne signifie pas qu’il ne sera ni douloureux en termes d’intensité dans les prochains mois, ni long. 

On peut même craindre dans les deux ans à venir, une inflation et une stagnation économique dans le même temps !

Organisez-vous pour produire par vous-mêmes

Si vous n’envisagez pas de consacrer une part grandissante de vos revenus pour acheter de la nourriture saine (comme des légumes frais, de la viande, des fromages artisanaux), il faut que vous développiez des stratégies alternatives le plus tôt possible. 

Beaucoup de gens s’y mettent. 

Le moment est peut-être venu, pour vous, de vous trouver un petit lopin pour planter quelques choux, quelques tomates et quelques poireaux. Et même des patates !

Si vous n’avez jamais planté le moindre légume, c’est peut-être le moment de regarder comment on fait. 

Dans tous les cas, l’avenir est à l’autonomie alimentaire chaque fois que vous le pouvez. 

Bloquez vous aussi le passe vaccinal

Rester libre ! vous fournit un kit de shaming pour dissuader votre député de voter le passe vaccinal. Prenez 5 minutes de votre temps pour participer à la campagne.
56 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer