Compte tenu de la morosité ambiante dans de nombreux États membres, on craint pour la participation aux élections européennes. Une campagne de communication dotée de 37 millions d’euros vise à créer une bonne ambiance – surtout chez les jeunes électeurs. Selon l’Eurobaromètre, les jeunes sont les plus favorables à un rôle plus important du Parlement européen. On devrait donc pouvoir marquer des points auprès de ce groupe cible ! Mais les spécialistes n’ont visiblement pas pensé à une chose : les jeunes aspirent surtout à la sécurité matérielle et sociale. Aucun parti ne peut leur offrir cette sécurité, ni dans leur propre pays, ni à Bruxelles.
La gauche allemande a récemment annoncé vouloir présenter la militante Carola Rackete aux élections du Parlement européen. Rackete s’est fait connaître du grand public lorsqu’en 2019, en tant que capitaine du « Sea-Watch 3 », elle a sauvé 53 réfugiés et migrants de Libye en détresse en Méditerranée. Après des semaines d’attente d’une autorisation et malgré l’interdiction des autorités italiennes, elle a finalement accosté dans le port de l’île de Lampedusa. Avec la gauche, Carola Rackete veut désormais s’engager « contre les entreprises fossiles et les fascistes. » Matteo Salvini, alors ministre italien de l’Intérieur, a exprimé sa colère sur Twitter : « De l’éperonnage de patrouilleurs de la Garde des finances italienne à une candidature avec la gauche, il n’y a qu’un pas. Bonne chance, vive la démocratie ! »
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Vote à 16 ans et vote par correspondance seront les deux solutions permettant peut être de sauver la mise! Sinon vote Electronique?
Les élections européennes pourraient être un moment de démocratie si les médias reflétaient une vraie diversité d’opinion, mais aujourd’hui ce n’est pas le cas. Longue vie au CdS. La première urgence est judiciaire, Ursula Von der La hyène devrait répondre de sa corruption par le labo Pfizer, de même la présidente grecque de l’assemblée européenne devrait être jugée et condamnée. Alors les électeurs verront peut-être plus clair. Pour ma part je pense qu’il faut quitter l’Union européenne, divorcer du couple franco-allemand en demandant des indemnités de réparation pour la destruction d’EDF.
inutile de voter pour ces voleurs.
Une abstention massive à cette élection qui sert juste à faire semblant que l’UE est démocratique, ça aurait de l’allure…