Chargée de l’après-vente de l’événement, France24 titre sur ces « Cinq choses à savoir sur la visite d’Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie » – alors qu’il nous suffirait, en réalité, de savoir qu’on va passer à la caisse. Marseille, Nouméa, même combat !
Maurras appelait « pays légal » le système qui, depuis deux siècles, oblige à la coexistence des gens qui – en-dehors (et encore) de l’usage du français – n’ont rien en commun. Il est vrai qu’en notre âge de Schiappas et de Sifaouis, l’expression « pays abstrait » serait peut-être moins paradoxale.
Depuis une cinquantaine d’années, du fait de la liquidation de la quasi-intégralité de l’empire colonial français, cette coexistence a lieu avant tout sur le territoire du pays réel : Marseille etc..
La dynamique reste cependant la même : les descendants bobos d’une Caste qui a fait de si bonnes affaires à l’époque de l’empire colonial trouvent formidable qu’il existe des chances pour la France disposées à leur livrer leur salade de quinoa et leur barrette de teuchi. Quant à la CAF, elle est financée par le très contribuable, souvent descendant de ceux qui avaient déjà payé (en numéraire et en sang) le prix desdites aventures coloniales.
L’extorsion fiscale, c’est (le) nickel !
Il y a, néanmoins, une apparente exception : ces quelques confettis d’empire, où l’arnaque républicaine se poursuit « à l’ancienne » : raquez, bonnes gens, pour la « grandeur de la France », c’est-à-dire pour que les parasites d’outre-mer maintiennent leur alliance avec ceux de Paris – au lieu de céder aux « sirènes de l’indépendantisme » !
« La filière calédonienne du nickel – explique France24 – va mal. (…) La faute, entre autres, à d’importants coûts d’extraction et de transports, (…) mais aussi au vieillissement de leurs infrastructures, notamment pour celle de la Société Le Nickel (SLN) située à proximité de Nouméa et premier employeur privé de l’archipel… »
« Au vu des appétits chinois, l’État français (…) paie (…) pour que la population exprime encore sa volonté de rester dans le giron français. Mais il s’agit aussi pour la France d’entretenir son prestige. Et ce, même si elle met la main à la poche et qu’elle ne bénéficie que très peu des revenus du nickel ».
Est-on bien sûr que tous les membres de la Caste « ne bénéficie[nt] que très peu des revenus du nickel » ?