Les syndicats policiers adorent dénoncer le prétendu laxisme de la Justice, qui expliquerait selon eux l’état d’insécurité du pays. Bien entendu, si la délinquance augmente, cela n’a rien à voir avec l’absence d’une police de proximité ni avec l’inefficacité des policiers eux-mêmes, ni avec l’inadaptation de leur organisation. Tout est dû au laxisme de la justice, comme le disent les syndicats de policiers ! Pourtant, la France vient de franchir un nouveau record du nombre de prisonniers, qui s’approche rapidement des 75.000 personnes. Au passage, les maisons d’arrêt, qui hébergent les personnes en attente de jugement, battent aussi des records de surpopulation…
On connaît le refrain des policiers et de leurs syndicats chouchoutés par le pouvoir : tout va mal dans nos rues parce que la Justice est laxiste. Les policiers en ont assez de courir après des voyous que les juges relâchent le soir même, ridiculisant l’autorité des forces de l’ordre et entretenant, par leur gauchisme supposé, le malaise dans les rues ! Le problème de ce mantra répété en boucle par le parti de l’ordre est qu’il est sévèrement démenti par les chiffres.
Le ministère de la Justice a en effet publié hier les statistiques mensuelles des personnes écrouées. Un nouveau record historique est battu : 74.513 personnes étaient en prison au 1er juillet. Entre le 1er juin et le 1er juillet, le nombre de détenus a augmenté de 814 !
Certains chiffres font d’ailleurs honte à la France. Globalement, la France compte moins de 61.000 places dans ses prisons. Autrement dit, plus de 13.000 prisonniers sont en “surnombre” et surpeuplent sinistrement leur cellule. À Perpignan, à Nîmes, à Rochefort, à Foix, le taux d’occupation dépasse les 200%, soit deux détenus pour une place. Les adorateurs de l’ordre s’en féliciteront. Pour l’image de la France à l’étranger, la situation est désastreuse.
Quoiqu’on en pense, affirmer que la Justice est laxiste constitue, dans tous les cas, une erreur factuelle : compte tenu des réalités pénitentiaires, les juges n’hésitent pas à remplir les prisons, bien au-delà de ce qu’une démocratie moderne peut admettre.
La peine capitale pour refus d’obtempérer ne remplit pas les prisons trop pleines de prévenus en attente de jugement. N’est-ce pas l’intérêt de l’Etat Léviathan purement et simplement?
J’ai repris un commentaire fait par un lecteur de France soir, sur “qui est la police” : je le trouve bien représentatif. “c’est facile de résumer : pour devenir policier il faut soit être débile soit rêver de disposer d’une autorité sans diplômes = on voit nombre de jeunes gendarmes idiots avec la grosse tête sur la route .
il y a le même syndrome chez le contrôleur de train Sncf. tout le train est sous son autorité alors qu’il ne sait pas écrire un seul mot sans fautes.
-> qu’est ce qui peut motiver le flic à rejoindre la brav-m, par exemple, si ce n’est ce fantasme de l’autorité quand on est un bon à rien ? “
Je ferai de la prose malgré moi, car hélas je n’en suis pas digne.
Selon la voie montrée par le Maître sur la croix, nous nous devons de mettre de l’eau dans nôtre vin.
Imaginons un policier qui lit vôtre commentaire, il considèrera alors la population au même titre que la racaille, ainsi l’axiome antique pourtant bien connu du monde entier, le “diviser pour mieux régner” fonctionnera une fois de plus excellement comme une nouveauté scientifique et technologique brevetée.
Des lumières sortant des grandes écoles avec thèses et fracas médiatiques sont les premiers et parfaits idiots utiles et la transmission principale et centrale de nôtre malheur idiot par la corruption idéologique vaniteuse, pécuniaire et autres carottes.
Alors soyons magnanimes avec les policiers qui sont limités comme tout le monde. Même la sagesse d’Hedi le confirme en précisant qu’il y a des bons et des méchants partout.
Sagesse, qui j’ose l’espérer, ne sera pas instrumentalisée par les faiseurs d’ombres, pour idéologiser davantage d’invasion migratoire, arme humaniste de l’oligarchie contre le peuple français.
Il convient donc de faire le discernement entre une chose et son instrumentalisation.
Le reproche n’est peut être pas à faire au policier qui aurait été indûment recruté mais les responsables du recrutement qui sélectionnent les policiers de terrain devrait avoir certaines responsabilités sur les personnes retenues
Il y a clairement un problème chez certains qui exercent ces métiers ; leur place n’est pas là
Si je décide d’être avocat demain cela ne m’est pas possible ; si je souhaite exercer en tant que psychologue cela ne m’est pas possible ; il faut de nombreuses années d’études
Il serait bon que le cursus pour devenir policier soit de plus haut niveau mais bon, souhaite-t-on vraiment des personnes qui réfléchissent par eux-mêmes ou des bons toutous obéissants à ce type de poste ?
………..le commentaire pour juste qu’il soit dans l’analyse des chiffres comparés aux déclarations outrancières des syndicats,fait l’impasse sur qui est incarcéré et pour quel motif; De fait,les juges dans l’ensemble ont eu la main lourde voire trés lourde s’agissant des manifestants par exemple,il l’ont beaucoup moins en d”autres circonstances et s’agissant d’autres publics,en cela,ils ne diffèrent guère de la police,dans une petite ville de province,les infractions au code de la route sont réprimées de façon bien plus impitoyables que dans certains lieux,où la police,quand elle est là,regarde ailleurs; Cela fut flagrant pendant le confinement,un zèle presque sadique exercé contre les petites gens en milieu rural….
Le fait que nous ayons 75000 détenus pour 62000 places disponibles dans les prisons ne démontre absolument pas que la justice n’est pas laxiste. Cela démontre juste l’incurie et l’incompétence de l’Etat dans ce domaine.
75000 détenus ? Peut-être qu’une justice vraiment équitable devrait aboutir à beaucoup plus de détenus ou beaucoup moins, nous ne pourrions le savoir que si nous reprenions un à un tous les cas présentés à la justice. Vaste travail !
Il me semble que dans cette guerre police-justice, nous ayons à faire un jeu de rôles mais qu’en fait ils sont cul et chemise. Pour l’incompétence et l’arbitraire, ils se font une concurrence effrénée.
Je ne comprends pas le lien entre le nombre de détenus qui augmente et le non laxisme pour vous de la justice
Le nombre de prisonniers peut très bien augmenter et dans le même temps la justice peut être trop laxiste car elle laisse trop de coupables dehors
Le rapport cause conséquence n’est pas démontré
Pour ma part je ne sais pas si la justice est trop laxiste mais il y a clairement un problème dans les décisions de justice (le cambriolé qui prend plus cher que le cambrioleur, un chauffard qui fait de la taule mais pas un autre, etc…)
Vous extrapolez, à partir de deux ou trois affaires montées en épingle par la presse subventionnée, une réalité totalement fantasmée. Les sanctions imposées par la Justice sont beaucoup plus sévères que vous ne le prétendez.