URBI & ORBI n° 41- Une polémique a surgi au cœur de l’été, parce que Pierre Hillard, se comportant en intellectuel réactionnaire, au sens plein du mot, invoque des “lois de catholicité” pour cultiver la nostalgie de “l’avant-1789” – celle d’un catholicisme d’État. Le problème que pose cette vision des choses, c’est qu’elle ne correspond à aucune réalité historique. Il n’y a jamais eu de “lois de catholicité”. La France d’avant 1789 ne ressemble en rien à ce qu’en imagine Hillard ni les personnes de son auditoire de Civitas qui ont applaudi ce passage de son intervention. Et, contrairement à ce que disent beaucoup de critiques, il n’y a rien de “catholique” dans les propos tenus. Non seulement ils sont en rupture avec la tradition vivante de l’Église mais ils ignorent qu’on pourrait dire de l’Église ce que le Général de Gaulle disait de la France : “il existe un pacte vingt fois séculaire [entre elle et] la liberté du monde”
J’ai regardé avec stupéfaction les propos de Pierre Hillard sur l’intégration des Juifs à la nation française et son invocation de “lois de catholicité”. Je ne reviens pas sur le caractère évidemment scandaleux des propos tenus. Ce que je voudrais pointer, c’est (1) l’accumulation d’erreurs historiques en moins d’une minute. Et (2) le caractère non catholique du magmas d’idées qui nous est déversé.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Merci monsieur Husson, votre érudition, votre rigueur et votre honnêteté sont toujours très appréciable à notre époque. En invoquant les « lois de catholicité » Pierre Hilliard est influencé par les critères du choix des rois de France ( aînesse, masculinité, catholicité)
Le souverain étant l’incarnation de l’Etat le royalisme voit tout sous l’angle catholique. Que l’Edit de tolérance des protestants puis des juifs ne sont que de la charitable et intelligente tolérance. Le problème aujourd’hui c’est que les catholiques traditionalistes forment beaucoup plus de prêtres que les catholiques conciliaires. Nos églises se vident et maintenant s’effondrent. Monsieur Bergoglio blesse la France en déclarant que Marseille n’est pas la France, je pense que Benoit XVI a été notre dernier pape !!!
Je pense exactement la même chose que vous. Merci pour ce brillant article.
Excellent article, merci
utile rappel qui remet les choses en ordre et souligne les incohérences d’un intégrisme qui est un mouvement réactionnaire et porte tort à l’église catholique et veut réhabiliter l’exclusion des juifs et autres au nom d’évangiles qui disent le contraire!
pourquoi invoquer une catholicité fantasmée pour justifier des idées totalement réactionnaire et ajoutant du désordre au désordre actuel!
merci pour la référence à Rodney Stark , voilà une lecture qui va m’être utile!
Interdire Civitas me semble une erreur, ne faisant pas de ce mouvement une victime, il ne le mérite pas!
Nous sommes à une époque où nous passons beaucoup de temps et d’énergie à critiquer et à juger les hommes et les femmes qui nous sont contraires où qui nous contrarient.
Ce qui différencient les Saints de nous , c’est qu’ils ont commencé à travailler sur eux mêmes, veillant avec la grâce de Dieu, à être doux, patient et arrangeant avec leurs proches prochains et les personnes se faisant proches d’eux, et ce malgré les peines et les contrariétés occasionnées par ces mêmes personnes.
En fait il y a plusieurs combats que toute personne doit mener à son niveau :
– Le premier qui nous concerne tous, c’est le combat individuel, appelé aussi le combat spirituel.
Ce travail consiste à se réformer soi-même, afin de permettre à Dieu d’opérer en nous l’inhabitation de la Sainte Trinité, c’est à dire de nous établir dans l’Amour par l’Union des volontés et la conformité de vie.
Le second, c’est le combat collectif que certain appelleront politique, s’appliquant plus particulièrement aux cadres familial, professionnel et national dans lesquels évoluent nos personnes.
Le pape Pie XII ne disait il pas : « De la forme donnée à la société, conforme ou non aux lois divines, dépend et découle le bien ou le mal des âmes » [[Pie XII. Discours du ler juin 1941.]].
Les propos prononcés par Pierre Hillard sont en effet dénués de sens.
De là à le déconsidérer sans prendre en compte son travail sur le mondialisme et à dissoudre Civitas, je m’interroge indépendamment de ce que l’on peut penser de ces catholiques qui ont des difficultés à adhérer aux enseignements du concile Vatican II.
Pour un gouvernement prêt à dissoudre tout ce qui s’oppose au NOM et à ses “agendas”, il ne faut pas rater une bonne occasion.
Difficile de se réjouir de cette avancée totalitaire dans un pays qui donne volontiers des leçons de liberté au monde entier.
Très bien. On combat les conneries par des arguments et les vôtres sont excellents. Factuels, vérifiables et bien pesés. C’est la bonne méthode pour remettre “l’église au milieu du village” si on peut dire.
Pierre Hillard a sans doute voulu faire de la démagogie face à un public quelque peu fanatique.
Il n’empêche que que les interdictions ou attaques ad hominem de certains sont tout sauf démocratiques ou même scientifiques. Dire des stupidités doit rester un droit.
Merci pour ce magnifique article sur l’enthousiasme historique du christianisme pour la liberté et l’égalité des humains et qui a toujours mis l’esprit au dessus de la loi : La loi est faite pour l’homme et non l’inverse. S’il y a une loi écrite, elle se résume aux 10 commandements, à l’amour des uns les autres, à l’injonction morale de porter sa propre croix et à l’imitation de JC. L’église catholique, comme toute organisation humaine, fonctionne selon ses propres règles, dites droit canonique, dont celles des fraternités. Assimiler la catholicité à l’état du Vatican n’a pas plus de sens que d’assimiler la république à l’état français. Longue vie au sultan Ben Ron!