Les « lois de catholicité » ont-elles jamais existé?
Supporters of the outlawed Polish trade union Solidarity wave a banner during the mass celebrated by Pope John Paul II in Szczecin, the Baltic port city 11 June 1987. Some 800,000 people attended the mass and several large Solidarity banners were waved. (Photo by MARCEL MOCHET / AFP)

Les « lois de catholicité » ont-elles jamais existé?


Partager cet article

URBI & ORBI n° 41- Une polémique a surgi au cœur de l’été, parce que Pierre Hillard, se comportant en intellectuel réactionnaire, au sens plein du mot, invoque des « lois  de catholicité » pour cultiver la nostalgie de  « l’avant-1789 » – celle d’un catholicisme d’État. Le problème que pose cette vision des choses, c’est qu’elle ne correspond à aucune réalité historique. Il n’y a jamais eu de « lois de catholicité ». La France d’avant 1789 ne ressemble en rien à ce qu’en imagine Hillard ni les personnes de son auditoire de Civitas qui ont applaudi ce passage de son intervention. Et, contrairement à ce que disent beaucoup de critiques, il n’y a rien de « catholique » dans les propos tenus. Non seulement ils sont en rupture avec la tradition vivante de l’Église mais ils ignorent  qu’on pourrait dire de l’Église ce que le Général de Gaulle disait de la  France : « il existe un pacte vingt fois séculaire [entre elle et] la liberté du monde »

« Louis XVI restaurateur de la liberté française ». Étain. 1790. Paris, musée Carnavalet.
Passoires thermiques : interdit de louer, puis autorisé — la valse des normes sur le dos des propriétaires

Passoires thermiques : interdit de louer, puis autorisé — la valse des normes sur le dos des propriétaires

Le gouvernement a interdit à la location les logements classés G au DPE depuis janvier 2025, puis F à partir de 2028. Mais un simple ajustement du coefficient de conversion de l’électricité, au 1er janvier 2026, a fait sortir 850 000 logements du statut de « passoire thermique » sans aucun travaux. Face à la pénurie locative qu’il a lui-même aggravée, l’exécutif prépare désormais, via la loi « Relance logement », un assouplissement conditionnel. Au nom de la transition écologique, on impose d’ab


Rédaction

Rédaction

Énergies vertes : 26 milliards dépensés, des fraudes « quasi impunies » selon la Cour des comptes
Photo by Moritz Lange / Unsplash

Énergies vertes : 26 milliards dépensés, des fraudes « quasi impunies » selon la Cour des comptes

La Cour des comptes vient de publier un rapport accablant sur le soutien public aux énergies renouvelables. Entre 2016 et 2024, 26,3 milliards d’euros ont été dépensés via les charges de service public de l’énergie. Les engagements futurs frôlent les 87 milliards d’euros hors bilan. Sur-rémunérations, fraudes quasi impunies et pilotage budgétaire chaotique : le modèle de transition écologique à la française se révèle être un colossal transfert d’argent public vers des intérêts privés, sans contr


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Justice: quand la franc-maçonnerie devient incompatible avec la fonction de juge

Justice: quand la franc-maçonnerie devient incompatible avec la fonction de juge

Un avis rendu le 9 juin 2026 par le Collège de déontologie des magistrats de l’ordre judiciaire pourrait faire date. Pour la première fois, l’instance estime que l’appartenance à la franc-maçonnerie peut être incompatible avec les obligations déontologiques des magistrats. Le cœur du problème : allégeance, solidarité et secret ... au-delà du cas maçonnique, c’est la question des loyautés parallèles au sein de la justice qui est désormais posée. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre !


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany