Oui, mais pour d’autres raisons que celles qui se posent au reste du monde, victime avant toute chose de l’enchérissement des énergies. C’est d’ailleurs cela qui inquiète, car cela signifie qu’il existe un problème spécifique à la Chine. Regardons cela de plus près.
D’un côté, le commerce s’est intensifié avec la Russie, à cause des sanctions occidentales contre-productives qui n’ont nui qu’à l’Europe : ses exportations vers sa voisine ont ainsi connu une progression de presque 75%. Mais ce chiffre colossal ne doit pas faire oublier une réalité plus globale : l’économie russe, pour prospère qu’elle soit en ce temps de guerre, n’est pas comparable en taille à celles de l’ensemble des puissances occidentales. Or, vers l’Occident, les exportations chinoises ont chuté de 15% sur un an.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
La question est : est-ce qu’une crise économique dans un pays communiste a le même impact que dans un pays capitaliste ?
Le fait que la Chine baisse ses exportations de 15% vers l’Occident nous embête autant qu’elle peut-être même plus
La Chine peut se permettre une crise économique car la gestion de la population n’est pas la même que chez nous ; c’est aussi pour cela que nos chers pays occidentaux cherchent sans doute à nous coller des « pass » dans tous les sens pour pouvoir nous contrôler et nous gérer de la même façon…
Suite dans le prochain épisode