Depuis plusieurs semaines, l’éventualité d’une grande crise financière cet été (en août !) fait l’objet de rumeurs persistantes, y compris dans les milieux autorisés. On se souvient en particulier que Jacques Attali n’a pas hésité à l’évoquer ouvertement sur son blog. De nombreux regards sont donc suspendus à l’évolution des cours boursiers et s’interrogent sur la suite des événements. Voici un petit passage en revue des risques qui se profilent à l’horizon pour la deuxième quinzaine du mois d’août.
Tiens ! le CAC 40 est orienté à la baisse depuis une semaine ! Bien entendu, une hirondelle ne fait pas le printemps, et la baisse de près de 3 points enregistrée en cinq jours ne signifie pas que l’heure de la grande crise est venue. En revanche, pour estimer l’état de la situation, il n’est pas inutile de rappeler quelques grands éléments qui déterminent l’orientation des marchés… et expliquent peut-être préventivement la tornade qui menace…
Chez les BRICS, rien de nouveau
Une question essentielle tient à l’avenir de la monnaie commune, indexée sur l’or, que les BRICS évoquent depuis plusieurs mois. Le sommet qui s’ouvre en Afrique du Sud peut-il donner l’occasion de son lancement ?
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Nous vivons depuis des années dans la peur du big one financier, comme les vulcanologues les financiers sont incapables de prédire l’éruption. Comment la dictature Chinoise abordera sa crise financière? en nationalisant un temps les entreprises défaillantes ? Le vrai crash chinois est démographique.
Tiens donc il y aurait bel et bien une crise de la demande inhérente à la paupérisation excessive des classes moyennes occidentales. Dans ce contexte réduire drastiquement la fonction publique et les prestations sociales ne serait sans doute pas la solution miracle…
Attali n’est pas Nostradamus, il n’a rien prédit du tout, ils ont surtout préparé, élaboré, tout le merdier dans lesquels ils nous ont fait baigner..il est grand temps de ce débarrassé de toute la clique d’oiseaux de mauvais augure.