Depuis quelques années, de nombreux pays et leurs multinationales, utilisant la devise états-uniennes dans les transactions internationales, font face à l’extraterritorialité du droit américain. En effet, Washington se sert de plus en plus du dollar comme d’une « arme géopolitique » au profit de leur politique. Une problématique qui va alimenter les échanges lors du sommet. Cet article apporte également une remise en perspective pour en comprendre les enjeux.
Cet article initialement publié sur le site elwatan-dz.com n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
Les dirigeants des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) se réunissent depuis le 22 août à Johannesburg en Afrique du Sud. Cette rencontre, qui s’étend jusqu’à jeudi, a pour thème : « Brics et Afrique : partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif ». A cette occasion seront examinées entre autres les questions de l’intégration de nouveaux membres dans le bloc et le projet de création d’une monnaie commune pour du moins atténuer l’hégémonie du dollar dans les échanges commerciaux et ses conséquences géopolitiques.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Ainsi, ces pays « en voie de développements ». – suivant l’a formulation condescendante occidentale- qui sont dorénavant et certainement « Non Alignés » se sont mis En Marche » !
C’est le gamin MACRON qui doit être ravi ?…
Au lit , avec Ielle, c’est moins sûr ! Il n’a pas dû apprécier le refus de sa demande d’assister au sommet des BRICS…une ou deux escapades dans les Townships avec des jeunes bronzés à la peu luisant l’auraient sûrement enchantés !
Bref, cet individu néfaste, psychopathe et poisson pilote destructeur pour notre Nation et sa souveraineté sont le vrai malheur pour notre peuple.. . Dont l’inculture semée depuis plus de 50 ans a conduit à ce désastre