La première journée de réunions du sommet de Johannesburg est intéressante non seulement par la volonté des membres de réhabiliter diplomatie et équilibre des puissances ; mais aussi par ce que Lula a révélé de tentation néo-rooseveltienne : c’est une illusion de croire qu’il puisse y avoir une “gouvernance mondiale équitable” mais Lula s’y accroche.
En 2012, déjà, le Guardian voyait en Lula une réincarnation de Roosevelt
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Si un monde multipolaire peut éloigner le spectre de la gouvernance mondiale anglo-saxonne, des Attali, BHL, Sarkozy, Macron, et autres Schwab c’est un grand espoir pour l’avenir de l’humanité.
Pourquoi ‘rooseveltisme’ ? La science politique n’a-t-elle pas déjà consacré le terme ‘wilsonisme’ ? Ou bien en quoi le projet de Roosevelt est-il différent ? Sur le fond : Lula est apparemment un vieux socialiste SFIO. Pour lui, comme pour Mitterrand, ‘la nation c’est la guerre’, et il faut porter le masque en temps d’épidémie déclarée par l’OMS. Ne pas en attendre autre chose.
Effectivement Lula est à côté de la plaque en temps que représentant des vielles idées de gauche mondialiste.
Il a parlé. Les autres l’ont ecouté.
Ses idées sont minoritaires au sein des brics.
Entièrement d’accord avec votre analyse :
3. La dispersion géographique et la diversité culturelle des BRICS, enfin, évitera toute tentation d’homogénéisation.
Un des points importants de l’intervention de Poutine est la proposition selon laquelle la Russie, lors de sa présidence des BRICS en 2024, pourrait travailler à la mise en place d’une Commission permanente des transports des BRICS. Le président russe pense ainsi faciliter la réalisation du grand projet de voie transcontinentale (ferroviaire et maritime) destiné à relier St-Petersbourg et Bombay en passant par l’Iran. L’accord signé dans ce but entre la Russie et l’Iran, en juin dernier, a dû jouer dans la décision actuelle d’inclure ce pays dans le groupe élargi des BRICS. Par ailleurs, cette nouvelle voie de transport de marchandises permettra d’éviter la mer Baltique et le canal de Suez, routes maritimes sous contrôle occidental, le tout pour une durée de transport beaucoup plus courte. Les stratèges anglo-américains, héritiers de Mackinder, doivent faire des cauchemars.