Certains lecteurs abusés par les anciens logiciels politiques croient que la réduction drastique des aides sociales et des politiques publiques, telle qu’elle est proposée par Javier Milei, en Argentine, par exemple, est un projet mondialiste, et en constituerait même l’essentiel. C’est l’occasion de rappeler ici l’ambition sociale du Great Reset de Klaus Schwab. Dans son ouvrage éponyme, le gourou allemand du Forum de Davos décrit en effet un projet politique et social… aux antipodes des propositions régulières du Courrier, théorisées par Milei. Avachir les populations avec de l’argent public facile, neutraliser toute envie de se révolter par du pain et des jeux, telle est aujourd’hui l’ossature du projet politique de la caste mondialisée. Et il est frappant de voir ses convergences fondamentales avec la gauche, et singulièrement avec le mélenchonisme.
Hier, un lecteur faisait part de sa déception sur le soutien que le Courrier accorde à Javier Milei, le candidat libertarien aux élections en Argentine. Selon ce lecteur, Pierre Veyssière, le programme de libre choix porté par Milei ne serait rien d’autre que le projet mondialiste lui-même :
Rien de bien original dans tout cela c’est de la doxa ultra libérale pure et dure.
Pierre Veyssière
Baisse du cout du travail et de la protection sociale réduction drastique de la dépense publique et privatisation des services publics c’est exactement ce dont rêve le grand capital et l’oligarchie mondialisée. C’est tout de même un peu curieux et décevant que le courrier des stratège en fasse l’apologie…
Il m’a semblé utile d’apporter une petite correction, donc. Distribuer des aides sociales, fourrer le nez de la bureaucratie partout pour tout contrôler, c’est le programme de la caste mondialisée, qui pratique couramment le capitalisme de connivence.
J’avais déjà consacré un point à ce sujet, en rappelant les proximités entre le programme de la France Insoumise et celui de Klaus Schwab.
Force est de constater que beaucoup d’étatistes, auto-proclamés “gaullistes”, mais qui ne connaissent pas grand chose à De Gaulle, imaginent que lutter contre le mondialisme, c’est réclamer un retour aux années Mitterrand, où l’Etat biberonne le peuple à coup d’allocations et d’aides en tous genres, rebaptisées abusivement solidarité. Ceux-là n’ont pas compris que l’avachissement de l’énergie vitale par l’Etat-Providence, c’est le projet du mondialisme aujourd’hui.
Disons même que c’est la grande force du mondialisme : faire endosser par ses ennemis et ses opposants, en toute bonne foi, ses propositions et des projets.
la création de la sécu en 1945 a permis à la bureaucratie de prendre le contrôle de la santé et de la retraite des français, c’est à dire le contrôle totale de la vie des français.
merci pour votre analyse : effectivement la liberté est primordiale ! l’avachissement par les aides sociales permet de contrôler le peuple !
Beaucoup de personnes confondent l’assistanat généralisé (pour un oui pour un non, avec toutes sortes de “bons prétextes”) avec l’assistance ciblée qu’une société civilisée doit aux plus démunis.
Il fut un temps où, les aides de l’Etat, il fallait aller les demander.
Sans regretter ces files d’attente à la CAF, est-il normal que l’Etat vienne au-devant de pauvretés qu’il s’emploie par ailleurs à créer par un mélange de soumission à “Bruxelles, d’intrusions dans l’économie et de faiblesse devant certaines entreprises qui veulent “orienter” les lois dans le sens qui leur va bien.
On doit rappeler que l’un des objectifs primordiaux du mondialisme est la disparition de la classe moyenne, définie quantitativement de nombreuses manières, mais dont la caractéristique principale – à mon avis – est de pouvoir vivre de son travail, et éventuellement épargner, c’est-à-dire être indépendante de l’Etat.
Pour compléter ce qui est dit du great reset, il convient de rappeler que l’objectif 1 de l’agenda 2030, est “pas de pauvreté”.
On voit bien le débat biaisé avec un objectif aussi vertueux: si vous êtes contre, c’est que la pauvreté vous indiffère…
En sortir par le travail? Vous n’y pensez pas, puisque le travail est une aliénation…
On doit reconnaître aux mondialistes une certaine cohérence avec leur filiation marxiste.
Il faudra choisir: la liberté et les efforts qui la permettent, ou se placer sous le contrôle “bienveillant” de la caste au pouvoir….
En effet, les populations ont intérêt à comprendre ce piège sournois qui leur est tendu insidieusement. En reprenant une métaphore (d’un film de Sergio Léone) du petit poussin, de la vache et du renard dont l’idée est que celui qui fout le petit poussin dans la bouse, c’est pour qu’il apprend à s’en sortir et le protéger, tandis que celui qui l’en sort c’est pour le dévorer.
Le socialisme a été le pire instrument toxique de la prédation suprême avec double effet de sabotage de l’industrie et de l’entreprenariat, comme l’instrumentalisation de l’écologie et de normes pour l’agriculture et l’avachissement de la population. Avec en plus la destruction du savoir et de la connaissance et le maintient de l’ignorance, la mauvaise alimentation de l’esprit et du corps et tous vices et drogues en exponentialité. Sans parler de la face cachée de l’économie, la finance et le monétaire, c’est une guerre mondiale dont les populations n’ont pas conscience.
Rien de tel que la formulation d’une idée la plus simpliste possible visant en quelques phrases à (soi-disant) tout expliquer, avec en outre une accusation portée sur un bouc émissaire (peut importe lequel, à la limite), laquelle idée est répétée si possible à l’infini, et il sera peut-être en effet possible de faire d’un certain nombre de personnes réceptives à ce type de litanie, des représentants de l’assistanat non pas économique, mais intellectuel et culturel, n’ayant “plus qu’à” enfiler ce type de prêt à (non)penser qu’il leur suffira ensuite d’ânonner à leur tour.
Un lecteur qui n’est pas “socialiste”, qui ne l’a jamais été, mais qui est avide de réflexions nuancées et profondes, qui permettent d’appréhender la réalité dans sa complexité… recherche de réflexions qui ne relèvent pas de l’accusation mais de la connaissance.
Ce type de prêt à “non penser” est la constatation de faits et rien que de faits, alors osez dire dans vôtre masturbation intellectuelle que le parti socialiste n’a pas été la main gauche de la destruction de la France dans toutes les matières.
100% d’accord avec vous. Le mille-feuilles institutionnel est délirant et pour une grosse partie sans valeur ajoutée, mais avec un coût invraisemblable qui offre aux dirigeants un pouvoir tentaculaire sur les strates de la société.
Bien entendu la république romaine contrôlait le peuple avec la formule magique «du pain et des jeux» Un riche qui voulait être élu magistrat distribuait du pain à sa clientèle qui votaient pour son patron. La ville de Marseille a longtemps fonctionné de cette manière avec Deferre et Gaudin. Dans le film « Gladiateur » un sénateur dit « la politique de Rome ne se fait plus dans le marbre du sénat mais dans le sable du Colisée » nous y sommes, décrit par Guy Debort. Les barbares n’ont plus qu’à prendre la place vacante.
C’est bien là l’élément que les mondialistes oublient de prendre en compte : le fait qu’il y aura toujours un Autre, moins avachi, plus déterminé, avec plus de niaque.
Les mondialistes, comme beaucoup, connaissent bien la psyché humaine, mais connaissent mal leur Histoire.
Alors pourquoi donc envisagez-vous de favoriser les jeunes issus de l’immigration en leur octroyant une aide à l’accès à la propriété ? Pourquoi voulez-vous faire cadeau de 40000€ à la famille (de mémoire, je n’ai pas enregistré votre article ) ? C’est du même acabit . Pour moi un vrai état libéral doit établir les conditions pour que chacun puisse se débrouiller seul, gagner sa vie honnêtement et assurer sa
sécurité . Bien entendu il se doit aussi de donner un coup de main à celui qui tombe, mais momentanément , pas plus . La dignité d’un être humain réside dans sa liberté .
Lisez l’article. Il ne s’agit de n’aider que les jeunes issus de l’immigration.
Merci pour cette mise au point M. Verhaeghe. Ca fait du bien de devoir réfléchir et changer de logiciel. Un petit clin d’œil toutefois : mon conjoint prend une semaine de congés toutes les 7 semaines… mais il travaille en libéral. Donc quand il ne travaille pas il n’est pas payé ! C’est un CHOIX de vie que nous avons fait. Notre liberté, quoi !
Par contre il n’est pas vrai que la lune se lève la nuit et se couche le jour. Elle peut apparaître le jour mais on la voit peu car c’est le jour
L’etat francais est une immense fiction collective, un mammouth socialiste aux fonctionnaires surnumeraires
Les billets de train sncf sont plus chers que les billets d’avion !! et on veut favoriser le rail.
Le peuple francais est anesthesié via des allocs et du TF1 (pour les plus eduqués des francais du arte tres orienté politiquement)
Contrairement a ce qu’on croit le petit peuple paye aussi plein de taxes ne fut ce que via la TVA, accises sur essence etc . les taux d’imposition sur les bas et moyens salaires (je ne parle pas des cotisations sociales) sont trop elevés en France mais aussi autres pays européens. la capacité d’epargne est trop faible et on tue la classe moyenne qui pouvait s’elever et se constituer un capital
Si on paye bien on attire du personel d’elite et des gens qui peuvent investir.
la caste maffieuse de l’etat francais s’est alliée aux mondialistes
Les smicards paient plein pot la CSG non déductible. Merci Rocard.
Les pauvres paient les pires des impôts : celui de la hausse des prix et les coûts induits par la criminalité.
Il ose, Il prend soin, il partage. C’est l’Etat du bien commun. Dites nous tout, nous allons satisfaire vos besoins, vaches joyeuses qui, de fait, ne demandent que la traite.