Chaque rentrée, sur les trottoirs de Lille, on trouve, à la Grande Braderie, tout ce que le pays a de moins précieux (quoique souvent malgré tout cher) et de plus encombrant – à commencer par la brochette presque intégrale de l’engeance politicarde, quittant pour quelques heures son Paris douillet, histoire de « faire peuple ».
C’est naturellement par l’officieusement présidentiable Darmanin que le service public commence son rapport de braderie : « Je suis élu du nord ! Vous êtes au courant ? », lance, toute honte bue, ce majordome de la maison Sarkozy (Neuilly), qui n’hésite jamais à convoquer les corons quand ça l’arrange.
Et le plumitif du service public de sortir sa brosse à reluire – avec un potentiel nouveau Patron, ça relève du minimum syndical :
« Une attitude qui n’est pas sans rappeler feu Jacques Chirac. Comme lui, il est allé au contact… »
Comme Chirac, en effet – mais avec un physique qui, en comparaison de celui du Grand Jacques, pourrait effectivement finir par faire planer sur cette rachitique créature – responsable de mois de répression violente de l’opposition de rue à la Macronie – un véritable soupçon de courage.
Menu Braderie : bière, moules-frites et dindon de la farce
Leader naturel d’une gauche sociale, Quatennens, pourtant (vraiment) sur ses terres, reste un « très discret camarade » – s’effaçant devant le rentre-dedans décomplexé de la bourgeoise Royal –, pour des raisons que tous connaissent, et que personne (hors Courrier des Stratèges) ne mentionnera : coupable d’être mâle et blanc, Quatennens est, au sein de l’opposition contrôlée NUPES, tenu en respect par Clémentine Autain et autres taupes de la Macronie.
Reste à évoquer « Marine Tondelier à part, dans la Chenille » : alors que même un Séjourné a condescendu à empoigner un gobelet de bière façon gueux, la femme blanche en chef de EELV – incarnant décidément l’avant-garde hors les murs de la Macronie – a réussi à se dérober à ce rituel démodé du godet (probablement hétéro-patriarcal et climatiquement peccamineux), en allant se réfugier dans le néo-rituel d’une danse de masse, finalement pas si éloignée des danses de la mort de l’époque de la Peste noire.
S’affichant séparément de la NUPES, la Tondelier tombe le masque : entre les coups de poignards venant de l’intérieur de LFI et ceux de « l’allié » EELV, la gauche sociale mélenchoniste est enterrée avant le combat.