Nous vous en parlons depuis plusieurs mois : la remontée des taux fragilise l’assurance-vie, pour des raisons techniques bien connues et parfaitement documentées, qui expliquent que le gouvernement freine la revalorisation des taux sur les livrets réglementés. Pour l’instant, l’assurance-vie française subit une décollecte qui n’est pas encore identifiée comme dangereuse. Mais elle met les provisions des assureurs à dure épreuve et, après une longue période de taux bas qui n’a pas fait la fortune de la profession, la phase de taux élevés qui s’ouvre pourrait compliquer singulièrement le jeu de la finance française. Nous ne pouvons que répéter nos conseils de prudence.
Selon France Assureurs, le syndicat professionnel de l’assurance, la situation de l’assurance-vie est quand même meilleure que si elle était pire. Dans la pratique, la décollecte devient pourtant un phénomène réel, et tout à fait explicable par les arbitrages des épargnants : les liquidités sont placées là où les rendements sont les meilleurs. Encore les assureurs français peuvent-ils se féliciter de la lenteur avec laquelle le phénomène se produit.
Comme la presse économique l’a souligné, les fonds en euros sont en situation de décollecte de près de 18 milliards depuis janvier 2023. Les assureurs évitent de la souligner. Selon le délégué général de France Assureurs, les « réserves de capitalisation », dont la vocation est de pouvoir amortir les moins-values obligataire, et les provisions techniques (l’équivalent de 5,4 % de rendement, selon l’ACPR) permettent de faire face à une remontée des taux d’intérêt.
Je vous conseille quand même de bien regarder la vidéo, où je vous donne des conseils pour éviter le pire. Je rappelle que cette vidéo destinée à Youtube ne fait pas partie des contenus du Courrier des Stratèges proprement dit. Elle est destinée à valoriser votre épargne.
Pour des conseils personnalisés, abonnez-vous à notre chaîne YouTube dédiée à la sauvegarde de votre patrimoine ici. En devenant membre, vous pourrez poser vos questions à nos experts, qui y répondront au fur et à mesure des vidéos publiées.