L’inflation est le problème politique du moment. La Banque Centrale Européenne, pour la combattre, a sorti l’artillerie lourde avec un pic de taux directeurs historique. Mais le phénomène persiste de façon inquiétante : tantôt, c’est l’énergie qui alourdit la note, tantôt c’est “l’inflation sous-jacente” qui reprend. L’incendie est loin d’être éteint. Martelons inlassablement que les plans de “sobriété énergétique” que Macron doit prochainement dévoiler pour réduire la production de gaz à effets de serre d’ici à 2030 nourriront cette inflation durablement…
Les chiffres de l’inflation publiés aujourd’hui par l’INSEE tombent à point nommé, puisque la Banque Centrale Européenne a relevé ses taux de 0,25 point hier pour juguler ce phénomène qui dévore l’économie occidentale. Et les chiffres qui sont arrivés montrent que la mission de la BCE est loin d’être réussie. En effet, l’indice des prix à la consommation est remonté en août, même si cette remontée tient essentiellement à l’énergie, et si l’inflation sous-jacente semble décélérer.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
“L’inflation se maintient à 4,6%”. Les derniers chiffres sont plus proches de 5%
L’inflation française en août revue en hausse à 4,9% sur un an, source :
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/l-inflation-francaise-en-aout-revue-en-hausse-a-4-9-sur-un-an-20230915
Vous citez un journal subventionné, je cite la source.
Oui journal subventionné macronien (pléonasme), mais qui lui-même site sa source : l’Insee avec la courbe en image dans l’article.
Comme un air de fin d’empire romain, quand le pouvoir diminuait la quantité de métal précieux dans les pièces et qu’à force d’interventions réglementaires, les propriétaires étaient amenés à vendre leurs terres…