Gabriel Attal a convoqué une conférence exceptionnelle des recteurs suite au scandale suscité par un courrier du rectorat de Versailles envoyé au printemps dernier aux parents de Nicolas, un élève harcelé, qui s’est suicidé il y a quelques jours. Le jeune ministre a tonné en style jupitérien mais la montagne accouchera d’une souris ! Car le ministre a proposé, en fait, de tout continuer comme avant. Et même d’aggraver la situation en recrutant des fonctionnaires pour contrôler les fonctionnaires.
Quand j’étais recteur (vice-chancelier des universités de Paris), j’ai vu un bon ministre de l’Éducation Nationale : Luc Chatel. L’homme parlait avec égard à tous ses interlocuteurs. A priori, rien n’avait préparé cet ancien cadre de chez L’Oréal à diriger la première bureaucratie de France. Mais le Ministre respectait tous ses interlocuteurs. Il parlait avec égard aux professeurs, aux proviseurs et aux recteurs. Il s’intéressait à leur métier. Il passait du temps sur le terrain.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Encore davantage de fonctionnaires… il est bien connu que, si ça ne marche pas, c’est qu’on n’a pas été assez loin. Comme si le surnombre allait résoudre la question de la responsabilité aux différents niveaux… L’administration tourne sur elle-même et paraît de plus en plus au service 1) de l’image des politiciens, 2) des idéologies en vogue. La finalité première est perdue et dans tous les domaines: l’essentiel est de communiquer, gouverner c’est pérorer.
Le tout pour un coût exorbitant.
De l’obstination à reprendre les remèdes qui ne marchent pas ! Toujours plus de fonctionnaires ! toujours plus de vaccins !! toujours plus de dette !!! toujours plus d’immigrés !!!! Et bientôt un 3 ème mandat de Macron ????