Tout porte à penser que le recul du cours de l’or ces jours-ci est un retrait de la mer avant une vague géante, qui pourrait être portée à la fois par la dédollarisation d’une zone croissante du monde et par la “démotion (in)contrôlée” de l’euro et du dollar à grands coups de dette publique et d’inflation monétaire entre 2009 et 2022.
Notre économiste Florent Machabert vous explique dans cette capsule qu’il est encore temps de sauter dans le train en profitant des appels de marge (liés au repli des bourses occidentales) et du raffermissement du dollar qui ont tout deux tendance à faire baisser l’or. Cela ne durera pas. Procurez-vous également le dossier 30 sur l’Inde, gros consommateur d’or.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Oui, oui, le reflux avant le tsunami ou le calme avant la tempête. Pour rebondir avec vigueur, le cours de l’or a besoin de prendre une respiration et de toucher un support. Le prochain support se situe vers 1810$.
Patience. Tous les professionnels confirment.
Les fonds anglosaxons font ce quils veulent avec le cours du roro.
Leur force de frappe est devenu illimitée.
Le prix de l’or résulte
1) du rendement de l’obligation US Tresury a 10 ans ; a 4,75% avec une inflation ( hors sol c.a.d pour les happy few qui n’ont pas de course a faire au supermarché ni d’essence a mettre dans keur voiture ) pour une inflation USA Core a 3,2 % , l’or perd de son attrait , et le grand gestionnaire va place en US T bonds
2) les chinois – grands acheteurs – sont en berne
3) les achats des banques centrales restent discrets
L’or peut donc aller a 1790-1800 $
Bon Palier d’achat pour de l’or physique ( pas d’or en titres ni de dépots lointains )
Plus bas ?
Dépend de la FED ; vu les forts chiffres de l’economie , une nouvelle hausse du taux d’interet est possible donc le Us T bond rapportera 4,9% et lor ira a 1720 -1730
ceci dit en achetant un peu dans la baisse on s’y retrouve dans la hausse.
BA, on a bien vu le recul, mais la vague géante n’est qu’une croyance…