Dans le contexte financier international qui “monte”, marqué par une confrontation entre l’Occident et le reste du monde, nous avons évoqué un possible passage à vide de la trésorerie de la sécurité sociale, notamment pour financer les retraites. Des lecteurs nous ont interrogé sur l’opportunité de souscrire à un PER (plan d’épargne retraite) tel qu’il a été conçu par la loi PACTE. Nous y répondons ici.
Pour mémoire, le Plan Epargne Retraite (PER) est une invention de la loi PACTE. Il est proposé au public depuis 2019. Nous lui avons déjà consacré différents contenus. Son avantage est de permettre une sortie en rente ou en capital.
Dans cette vidéo destinée aux abonnés de la chaîne Patrimoine sur Telegram, je vous dis le bien et le mal que j’en pense, pour répondre à cette question essentielle : le PER constitue-t-il une bonne solution pour vous prémunir contre les risques de trou d’air dans les finances publiques ?
Je vous explique pourquoi le PER n’a pas vraiment été conçu pour cela même s’il présente un intérêt pour les cadres qui préparent leur retraite.
Si vous voulez rejoindre la chaîne Patrimoine sur Youtube, il vous suffit de cliquer sur “rejoindre”, comme indiqué sur la capture d’écran ci-dessous :
Très intéressant l’ article ! Je comprends que la mesure peut impacter ( positivement) diverses classes sociales. Mais concernant les situations de retraite, à mon avis, les effets ne peuvent pas être profitables ” en- dessous” des catégories moyennes. Même les syndicats ne s’ intéressent qu’ à la frange des petites retraites avec une retraite complète ! Et les ” exclus du travail : chômeurs, porteurs de handicap…mères au foyer..?
Pourtant si ces personnes ne participent directement à l’ impôt direct, elles paient énormément de taxes, indirectes ( non ” indexées par rapport aux revenus, aux ressources !)
Nos sociétés avancent tranquillement ( en écoutant les conflits géopolitiques) sans se soucier de cette inégalité persistante !
Moi, je la vis comme ” une punition” infligée à ceux qui ne montrent pas à leurs sociétés, Leurs modèles sociétés. Qu’ ils ” ont raison “. C est le bon choix !
Comment combattre alors sur des plans plus accentués, les féminicides, les crimes contre les libertés et les droits universaux pour les femmes, lutter contre les violences ..
Depuis les catastrophes naturelles de plus en plus importantes, et dans de plus en plus de pays, depuis les épidémies, covid, les crises économiques qui restreignent l’ accès aux différents services ( les plus vitaux) le temps passe très vite, surtout pour ces ” oubliés des réformes, de la pensée. de la production artistique actuelle.., du droit de vivre décemment, dans la même considération que les autres catégories, le temps passe très vite, PLUS VITE QUE L’ ACCÈS GÉNERALUSÉE AUX BIENFAITS DES RECHERCHES SCIENTIFIQUES !
Patricia, docteur en sociologie
Le gouvernement de la France est devenu un simulacre, sa politique économique est décidée par Black Rock via McKinsey et sa politique étrangère est décidée par l’OTAN, je propose de supprimer les pensions retraites des membres du gouvernement, du parlement et du sénat. Nous donnerons des tickets restaurant à Gerard Larcher .