Les débats sur la guerre perpétuelle israélo-palestinienne sont trop passionnés pour qu’il soit utile de s’en mêler ; mais du moins pouvons-nous apporter quelques précisions historiques à propos de faits déformés par chacun des deux camps. La déclaration Balfour, qui instaure, fin 1917, le foyer juif en Palestine, n’était pas le fruit d’un marchandage pour l’entrée des USA dans la guerre. Détruisons une thèse complotiste.
Nous avons déjà évoqué une légende associée à la fondation d’Israël moderne, selon laquelle les Palestiniens seraient tous des descendants des envahisseurs arabes du VIIe siècle, alors qu’ils sont pour la plupart tout simplement la population locale, passée du judaïsme au christianisme puis à l’islam. L’universitaire israélien Shlomo Sand ajoute même que les juifs fondateurs de l’État moderne d’Israël, ceux qui ont réalisé le rêve sioniste, ne seraient même pas des juifs de la diaspora bimillénaire, mais des descendants de Slaves convertis au judaïsme, notamment autour du royaume khazar en Ukraine.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Excellent article qui ose revoir à l’aide des thèses de Shlomo Sand un pan entier de cette histoire corrompue que l’on nous sert en permanence. Un retour bienfaisant vers l’histoire vécue et non fantasmée. Merci !
Bien qu’étant un complotiste de la première heure ( 11/9…), Je n’avais jamais entendu parler de cette thèse. En toute chose il faut rester humble…
Merci pour ce travail salutaire qui consiste à débarrasser l’histoire de ces élucubrations qui étaient sensées expliquer l’anti sémitisme du III reich.
Que penser alors du discours de Benjamin Freedman devant un large groupe de membres du Congrès en 1961?
https://www.youtube.com/watch?v=8sGBqVhB-mg