Le Courrier a évoqué la perspective d’un choc pétrolier il y a plus de dix jours. C’est le délai qu’il a fallu à la presse subventionnée pour commencer à oser évoquer ce sujet. Encore a-t-il fallu un avertissement officiel de l’Agence Internationale de l’Energie pour que les titres financés par le gouvernement ose évoquer les conséquences de la stratégie militaire menée par l’Occident au Proche-Orient. Personne n’a clairement dit aux Européens que le soutien aveugle qu’ils accordent à Israël après les attentats du Hamas se soldera probablement par un coup de massue sur les prix pétroliers.
Il a donc fallu une quinzaine de jours pour que la presse subventionnée (“on a les subventions, donc on ne se presse pas d’informer le public”) évoque le probable choc pétrolier que nous allons subir dans les semaines à venir – alerte lancée par le Courrier dès le 9 octobre. Il suffisait pourtant de lire les annonces vengeresses du gouvernement israélien pour comprendre que la tension durerait, et que Jérusalem serait probablement, une nouvelle fois dans l’histoire, un sujet d’empoignade majeure entre l’Occident et le reste du monde.
C’est donc un avertissement de l’Agence Internationale de l’Énergie qui a réveillé les pisse-copies officielles. Le directeur général de l’Agence, Fatih Birol, a tiré la sonnette d’alarme sur les conséquences d’une dégradation de la situation en Israël et en Palestine. On apprend en même temps que l’agence de notation Standard & Poor’s a baissé la note d’Israël.
Bref, les ingrédients sont réunis pour que le prix du pétrole augmente fortement, et pour que notre approvisionnement se tarisse.
En soi, cette nouvelle ne contrarie pas vraiment le gouvernement, qui mène une politique de “transition énergétique” destinée à réduire la production d’énergie fossile. Que rêver de mieux qu’un choc pétrolier pour accélérer l’électrification du parc automobile ?
je crois que notre “gouvernement” est plutôt occupé à réduire la consommation, plutôt que la production. la seule production qu’on freine, c’est celle des idées!
Ceci dit, je me demande si la méthode sera l’augmentation des prix ou le rationnement républicain.
Au vu du projet linky, il semble que la seconde hypothèse soit plus plausible. faudrait-il multiplier les motos dans le garage pour pouvoir acheter assez de pétrole pour le solex? devra-t’on justifier de la possession de trois tondeuses? doute, doutes…
Dernier paragraphe : oui.
Le Great Reset se poursuit…
L’inepte diplomatie européenne usurpée par Ursula von der La Hyène n’a pas le souci du bien commun des peuples européens mais a le souci de l’hégémonie américaine et des profits de Black Rock. La crise énergétique qui arrive devrait nous permettre de destituer la Hyène et MacRon, afin de nous réconcilier avec la Russie et bénéficier de leurs ressources d’énergie fossile. Jamais la cherté du prix du carburant ne me fera acheter une voiture électrique, je roulerai moins. Pour me rendre chez mon fils à l’autre bout de la France je roule 1100km en 13 heures, ( nous sommes 2 à conduire) c’est impossible à réaliser en voiture électrique.