Donc ça ne plaisante pas au Qatar. L’émirat vient de condamner à mort 8 Indiens accusés d’espionnage au profit d’Israël. La décision ne tombe pas à n’importe quel moment : elle intervient au moment clé où les Qataris, qui hébergent la direction du Hamas, se défient d’Israël et de ses manœuvres. Or l’Inde est une alliée d’Israël dans un dossier de plus en plus compliqué et de plus en plus explosif. On peut imaginer ici que la décision de justice constitue à la fois un avertissement à Israël et une arme politique.
On oublie trop souvent que le Qatar dispose d’une position centrale entre Orient et Afrique du Nord, entre monde arabique et monde persan, qu’il parvient, au fond, à optimiser contre vents et marées. Dans une concurrence étonnante avec l’Arabie Saoudite, le Qatar a par ailleurs lancé un projet diplomatique proche de l’Iran, qui se situe de l’autre côté du Golfe Persique, et au fond antagonique au projet américain.
On sait que le Qatar accueille les dirigeants du Hamas, qu’il protège, dans un écheveau d’intérêts complexes que les Occidentaux ont la tentation de simplifier en permanence. Là où les jeux sont multiples, les Occidentaux, qui croient incarner la civilisation, cherchent du binaire.
Dans cet ensemble, donc, le Qatar mène sa barque et vient d’annoncer une sentence peu agréable : 8 citoyens indiens viennent d’être condamnés à mort pour espionnage au profit d’Israël.
Le Qatar n’a fait aucune déclaration publique concernant les condamnations, qui interviennent alors que son gouvernement joue un rôle crucial dans la médiation des négociations entre Israël et le Hamas pour obtenir la libération des otages civils capturés par le groupe militant palestinien lors de son attaque contre l’État juif le 7 octobre.
Une personne informée de l’affaire a confirmé au Financial Times que les huit Indiens avaient été inculpés d’espionnage au profit d’Israël. Ils pourront faire appel de leurs peines.
Financial Times
Selon le FT, les Indiens sont détenus au Qatar depuis plus d’un an. Autant dire que les négociations doivent aller bon train concernant les contreparties à leur libération…
L’Histoire dira sans doute quel calcul labyrinthique se cache derrière ses tractations où le Qatar s’emploie à tenir la dragée haute aux Occidentaux.
Merci pour cet article. Quels sites d’information libre comme le vôtre ou à peu près libre pourriez-vous recommander ?
Par avance, merci.
Comme j’ai vécu au Qatar pendant un an dans le cadre des accords culturels franco-qataris, j’ai donc côtoyé de près les Qataris, jeunes hommes comme jeunes femmes (NON VOILEES face à moi, vous le croirez ou pas). Autre bizarrerie à l’époque, à l’hôpital de Doha, “la” gynécologue était un homme, un ami tchèque.
“L’Histoire dira sans doute quel calcul labyrinthique se cache derrière ses tractations où le Qatar s’emploie à tenir la dragée haute aux Occidentaux”. Et il ne faut surtout pas les regarder droit dans les yeux, ce qui n’est pas un signe de soumission, bien au contraire. J’en ai fait l’expérience personnelle du haut de mes 1,90m.
Je me souviens également que le Qatar accueille et donc finance des franco-maghrébins qui viennent y chercher leurs ordres de l’émir. J’en avais rencontré, pas du tout farouches une fois dans leur “riche” élément musulman.
Et finalement, pour la bonne compréhension du pays, il faut aussi savoir que 10% de la population est originaire d’Iran depuis plusieurs générations, sans doute du temps des britanniques : (https://www.axl.cefan.ulaval.ca/asie/qatar.htm). Il est vraiment étonnant de croiser des Qataris indo-iraniens portant la robe (thobe) traditionnelle qui nous ressemblent.