La semaine dernière, le Conseil Constitutionnel présidé par Laurent Fabius a rendu une décision d’importance majeure : elle consacre le caractère intemporel, pour ne pas dire éternel ! de ses décisions. En effet, dans une affaire de déchets nucléaires, le Conseil a jugé au nom du droit des générations futures. Cette attention touchante pour ceux qui ne sont pas encore nés s’inscrit parfaitement dans l’illusion messianique de la caste au pouvoir, dont Laurent Fabius est l’un des meilleurs représentants.
Le Conseil Constitutionnel était saisi d’une question prioritaire de constitutionnalité posée par une association écologiste sur le stockage de déchets radioactifs à Bure, dans la Meuse. Il a profité de cette opportunité pour “doter” la Charte de l’environnement d’un important principe général donnant lieu à une interprétation jurisprudentielle : le droit des générations futures.
On comprend bien l’esprit dans lequel cette jurisprudence est rendue. Simplement, elle pose un principe curieux : celui de nourrir l’illusion que le droit serait autre chose qu’une interprétation valable à un moment donné, et qu’il pourrait s’appliquer sans changement aux générations futures. Pour l’instant, le Conseil Constitutionnel a validé le principe du stockage à Bure, mais le cadre des prochaines décisions est posé.
On trouvera en effet dans cette décision, qui constitue un “revirement de jurisprudence”, une annonce de futures décisions concordantes qui serviront sans doute à lutter contre l’énergie nucléaire et à promouvoir, à l’avenir, les énergies renouvelables que Laurent Fabius, qui a coordonné les travaux de l’Accord de Paris connaît bien. Juger pour l’éternité et, bien entendu, au-dessus des contingences nationales : le grand héritage néo-conservateur à l’américaine que Laurent Fabius lèguera au droit français.
Le droit à valeur éternelle, c’est l’essence même d’un dogme religieux.
Fabius et les autres “sages” se prennent pour les gardiens du monde. Ils seraient mieux avisés de se voir en “Gardiens de la Galaxie”, en plutôt moins sérieux, juste ridiculement stupides. Croient-ils vraiment que personne ne reviendra sur leur parole!?
Non seulement ils font table rase du passé, mais ils pensent que leurs lubies vont durer éternellement. Mais les générations futures, reconnaissantes des dettes qu’on leur aura mises sur le dos, reviendront peut-être à la raison…
Juger un problème technique au nom des générations futures alors que l’ingéniosité humaine est illimitée et n’a eu de cesse de résoudre les défis par le passé avec succès, et néanmoins avec une élite scientifique somme toute très limitée en nombre durant le deux derniers siècles. C’est nier complètement la capacité humaine d’innovation pour les défis actuels et futurs. Homme de peu de foi ! Cela dénote d’une vision très étriquée de l’humanité et une arrogance crasse.
C’est un immense mépris de toute les classes scientifiques de par le monde. C’est une atteinte au moral des troupes scientifiques, et si M. Fabius est en guerre pour sauver Gaia, il tire contre son camp.
A titre purement ironique, je rappelle que l’atteinte au moral des troupes est passible du peloton d’exécution en temps de guerre.