Nouvelle vague de départs à l’Elysée

Les départs à l’Elysée seraient massifs selon Le Monde. Une part importante des 44 conseillers officiels du Président devrait quitter son service. Beaucoup seraient déçus du traitement qui leur est réservé par Emmanuel Macron, et peineraient à supporter les court-circuitages organisés du Président.

Les départs de conseillers présidentiels avant la fin du quinquennat ne sont pas une nouveauté, ni une spécificité de l’ère Macron. Ils peuvent même apparaître comme des moments sains pour la démocratie. En revanche on est troublé par leur simultanéité.

Au-delà du départ très symbolique d’Ismaël Emélien, conseiller “spécial” et âme damnée du président lui-même, d’autres conseillers de rang moins visible seraient sur en partance. Sonya Djemni-Wagner, la conseillère justice, Emmanuel Miquel, le conseiller entreprise, attractivité et export, Antoine Pellion, le conseiller énergie, environnement et transports, seraient notamment concernés.

Ces départs à l’Elysée s’ajoutent à ceux déjà survenus ces dernières semaines. On retiendra les propos rapportés par le Monde:

« N’oubliez jamais que Macron génère son confort dans l’inconfort des autres. Avec lui, c’est “je jette les chatons dans la piscine et je vois qui surnage” », ajoute un autre pour expliquer le malaise des équipes.

« C’est très dur de travailler avec le président, il est très exigeant, à toute heure du jour et de la nuit, il n’est jamais satisfait », abonde un poids lourd de la majorité.

Il est probable que l’entourage politique de Macron l’ait poussé à renouveler sans ménagement un personnel très technocratique qui n’avait pas vu venir la crise des Gilets Jaunes. reste à savoir si les nouveaux recrutements éclaireront mieux le Président.

0 Shares:
4 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer