Lorsque le COVID a éclaté, lorsque le gouvernement a décidé d’interrompre brutalement l’activité économique et de nationaliser l’économie au prix d’un surendettement calamiteux, Bruno Le Maire avait expliqué que le “recovery”, le retour à la croissance, serait foudroyant. Bon ! ben chargés d’une inflation qui stagne à 4%, la croissance est en panne. La France serait pratiquement en stagnation désormais. Si l’on intègre l’inflation, la France est même en récession (mais il ne faut surtout pas le dire). Encore des promesses imprudentes et non tenues par le petit marquis Le Maire, dont l’incompétence constitue le principal préjudice économique français, désormais. Bravo la stratégie de guerre économique à la Russie… elle marche très bien, en tout cas.
L’INSEE a bien “maquillé” le graphique de la croissance pour le rendre plus présentable. En l’espèce, la croissance est ici exprimée “aux prix de l’année précédente”. Elle intègre donc avantageusement l’inflation, qui gonfle artificiellement les chiffres. Avec une minuscule hausse de 0,1% par rapport à l’année précédente et une inflation de 4% sur laquelle nous allons revenir, la France connaît en réalité, en euros constants, une récession réelle.
La situation économique du pays est donc catastrophique. Elle tient largement à la baisse des exportations, qui appauvrit un peu plus la France.
À l’inverse, le commerce extérieur se contracte au troisième trimestre 2023 : les exportations se replient nettement après un deuxième trimestre dynamique (-1,4 % après +2,4 %), tout comme, dans une moindre mesure, les importations (-0,5 % après +2,5 %). Dans ce contexte, le commerce extérieur contribue négativement à la croissance du PIB ce trimestre (-0,3 point après -0,1 point).
INSEE
Voilà pour ceux qui croient aux promesses macronistes de réindustrialisation de la France.
De son côté, l’inflation décélère, mais elle est toujours à 4%…
Prix élevés, récession : nous devions foudroyer la Russie à coup de sanctions, c’est bizarre, ça ne se passe pas comme prévu.
Evidemment l’économie russe est à genoux 🙂 Hibou, chou, caillou !
Pour reindustraliser, il n’y a qu’une solution : mettre fin a l’Etat providence. Mais la caste politico syndicale qui fonde son pouvoir et ses juteuses rentes sur la bête ne lâchera jamais le morceau.