GUERRE D’UKRAINE JOUR 607/ GUERRE DE GAZA JOUR 25 – Au moment où US News publie un ranking dans lequel des décideurs et influenceurs jugent que l’armée russe est désormais plus performante que l’armée américaine, Time Magazine considère ouvertement que Zelensky a perdu la guerre. C’est dans ce contexte qu’intervient une rupture implicite, malvenue pour Israël, entre Tel-Aviv et Moscou. Rien de définitif mais même Vladimir Poutine a perdu confiance dans Benjamin Netanyahu. En réalité, c’est surtout aux États-Unis que le président russe s’oppose. Par le soutien diplomatique que Moscou a apporté au Caire, le projet américain de réinstaller les Gazaouis en Egypte a été refusé par le président Al-Sisi. Les USA ont dû reculer, échaudés, bien entendu aussi par les difficultés que rencontrent, depuis plus d’une semaine, les troupes israéliennes et américaines qui font des incursions au sol dans Gaza. Ayant préféré jouer la seule carte américaine plutôt que l’invitation russe à entrer dans un nouveau concert des puissances au Proche-Orient, le gouvernement Netanyahu est dans une impasse.
Il y a une manie américaine des rankings, des classements. Mais ils ont leur intérêt dans la mesure où les cabinets ou les médias américains qui les réalisent interrogent un large échantillon d’experts d’un secteur, de dirigeants et d’influenceurs. Il n’est donc pas neutre que la Russie soit à présent classée devant les États-Unis, comme la première puissance militaire au monde, au terme d’une enquête menée auprès de 17 000 personnes.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Compte-rendu très complet. Merci
Passionnant ces points de vue. C’est à se demander si les stratèges Israéliens et Américains sont tous des stagiaires….
Au fond l’élimination su Hamas et de la douzaine des autres sectes terroristes présentes à Gaza serait la meilleure solution pour les gazaouis, qui pourraient espérer vivre en paix, honnêtement, et dans prospérité, et pour le Monde. la seul problème est qu’ils se servent de la population gazaouie et des bâtiments civils comme boucliers et supports de propagande.
L’aveuglement et l’arrogance américains et Israeliens qui découlent de leur « prétendue supériorité » sur l’ennemi est mise en échec, souhaitons que cela contribue au renoncement de la purification ethnique de Gaza, qui est un crime contre l’humanité.
Excellent article et complet.
Voilà ce qui arrive lorsque la politique (comprendre l’idéologie) l’emporte sur la pensée stratégique: alors que les israéliens étaient jusqu’à présent de fins stratèges, les voilà en train de conduire une guerre façon Hollywood à tel point que l’on croirait revivre le film Black hawk down …
Au début de la guerre après la vérité la seconde victime est le PLAN de guerre concocté par les US-israeliens pour deporter les Gazaouis en Égypte, le plan s’avère foireux, les égyptiens qui se sont débarrassés des frères musulmans ne veulent pas entendre parler de leur retour . Quand est-ce que les israéliens auront compris qu’ils ont perdu leur capital de sympathie en étant soutenus par leur meilleur ennemi les US. Les israéliens veulent ils jouer le rôle des ukrainiens dans cette guerre américaine pour contrôler les pays producteurs de pétrole du moyen orient. Où sont les fins stratèges israéliens?
Heureusement que les égyptiens prennent maintenant conseil auprès des BRiCS ! Au grand détriment des gazaouis le HAMAS est dirigé par la Turquie et le Qatar alliés des US. Israël peut remercier l’ami américain. Les iraniens ne sont responsables de rien dans cette initiative.
Je crois que c’est mieux d’arrêter avec ces affirmations sur le rôle de l’Iran qui ne sont que les éléments de langage des services US répandus en Occident par ceux qu’ils financent discrètement.