URBI & ORBI – DOCUMENT – Tout à la polarisation imposée par les médias proches de la caste au pouvoir, les Français entendent rarement le point de vue des chrétiens du Proche-Orient. C’est pourquoi nous avons choisi de reproduire la lettre ouverte rédigée par le Père Elias Zahlaoui, prêtre catholique (de rite melkite) de Syrie, né en 1932. Cet homme qui a voué sa vie au soulagement des souffrances de ses frères, chrétiens et non chrétiens, de Syrie, interpelle la conscience morale de chacun en rappelant que la violence actuellement déchaînée à Gaza pousse sur le terreau malsain de querelles séculaires. Le Père Zahlaoui démêle l’écheveau de la violence et dit ses cinq vérités. Réveillera-t-il la bonne conscience des chrétiens d’Europe et des Etats-Unis, compromis avec César au point d’oublier que le Christ est avec tous ceux qui souffrent? Amènera-t-il le pape François à intervenir de manière pressante?
La source originale de cet article est Mondialisation.ca – Copyright © Pr. Elias Zahlaoui, Mondialisation.ca, 2023
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
A minima, on peut dire que les points de vue exprimés par ce prêtre sont … contestables.
Bat Ye’or, entre autres, exprime un histoire radicalement opposée à ce qui est dit ici, avec la notion islamique de dhimmi, pour le traitement infligé aux non musulmans en terre d’Islam.
Pour ce qui est de l’attitude des Russes, lire aussi “Deux siècles ensemble” d’A Soljenitsine, pour voir que les juifs en Russie n’étaient pas si mal traités.
Bref, il me semble que ce texte n’est pas “juste”, et procède d’un parti pris plutôt malsain, aux frontières d’un antisémitisme qu’il dénonce dans une sorte d’inversion accusatoire.
Eh oui…Mais l’antisémitisme ne peut (ceci dit de moins en moins), avancer que masqué ou avec moutes circonvolutions.
“Et pourtant les juifs avaient presque toujours vécu, dans les anciennes sociétés arabes et musulmanes, à l’abri de ce qu’ils ont enduré dans l’Occident « chrétien » !!!!
Magnifique exemple de lèche d’un dhimmi envers ses maitres, mais.
Ce prêtre est syrien, les chrétiens de Syrie n’ont jamais été maltraités par le régime d’Assad, ceci explique peut être le regard de ce spécialiste des “lettres à….” que j’ai connu plus inspiré
https://www.lejdd.fr/International/Face-a-Bachar-l-infernale-neutralite-des-chretiens-555862-3209879
Pour les juifs …. la situation était tout autre mais leur émigration a été massive dès 1972 et il ne reste , d’après wikimonde, qu’une vingtaine de juifs en Syrie tous résidant à Damas .
voir: “Lettre ouverte d’un prêtre syrien à Alain Juppé, par Elias Zahlaoui” 15 juin 2011