Avec les développements disruptifs en Ukraine et dans la bande de Gaza, la question de la dénazification est revenue sur la scène politique internationale. Le sujet se prête parfaitement aux jugements idéologiques et aux échanges émotionnels, y compris au sein des Nations unies. L’approche conservatrice et historiciste des violations du droit international et des droits de l’homme occulte toutefois le fait que de nombreux événements politiques réels ont ouvert de tout nouveaux chapitres de violations collectives et individuelles des droits de l’homme. La poursuite du débat sur la dénazification tourne le regard vers le passé, émousse et rend inattentif aux nouveaux dangers imminents.
Combattre l’apologie du nazisme… – c’est sous ce titre que la Russie a présenté le 3 novembre 2023 un projet de résolution à la Troisième commission de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies Ce n’était pas la première fois, loin de là : l’Assemblée générale a adopté cette résolution chaque année depuis 2005. Mais alors que l’année dernière, seuls deux pays avaient voté contre – les États-Unis et l’Ukraine – cette année, 52 pays – dont l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie – ont voté contre.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Il n’y a jamais eu de dénazification ; seulement un transfert aux U S A, Canada et tout l’amer hic , d’où Hitler jubile comme jamais .