Elon Musk a fait une importante déclaration : il va modifier les algorithmes de X (ex-Twitter) pour donner plus de visibilité aux comptes à faible nombre d’abonnés et aux contenus peu mis en valeur. Cette stratégie vise à enrichir le plus possible la diversité du réseau et éviter la constitution de comptes manifestement trop “dominants”.
La nouvelle ravira les utilisateurs de X qui s’estiment injustement discriminés ou trop peu mis en lumière, notamment face aux mastodontes qui dominent l’écosystème du réseau. Désormais, la rubrique “pour vous” présentera à chaque utilisateur les contenus les mieux référencés sur un sujet donné, mais aussi les contenus produits par de plus petits “comptes”.
Les propositions mises en avant se fonderont sur des analyses syntaxiques destinées à mieux faire connaître aux membres du réseau des contenus qui correspondent à leurs centres d’intérêt, même si ces contenus sont nouveaux ou peu référencés.
Cette stratégie s’intègre dans le remodelage commercial du réseau, qui permet désormais des souscriptions payantes, grâce auxquelles il est possible de diffuser des vidéos de 2h et de publier des textes jusqu’à 25.000 signes. L’objectif d’Elon Musk semble consister à élargir les publics possibles des contenus payants.