Le chômage repart à la hausse en France, alors même que l’Union Européenne vient de réduire de 0,1 point sa prévision de croissance pour 2023. Mais ces éléments négatifs n’empêchent pas la macronie de chercher des boucs-émissaires pour expliquer la dégradation de la situation. On retiendra que Gilbert Cette, économiste proche de Macron, a trouvé la poule aux oeufs d’or : la durée d’indemnisation chômage des seniors, pour réduire le chômage en France. Voilà une stratégie qui laisse perplexe quand on connaît l’aversion des employeurs français pour recruter des quinquagénaires et encore plus des sexagénaires.
On a bien compris le problème qui tarabuste Gilbert Cette, économiste officiel lui-même bénéficiaire de la garantie de l’emploi à vie, c’est-à-dire très éloigné de ce qu’est la recherche d’emploi du quinquagénaire, et plus encore du sexagénaire. Pour lui, cette question est une affaire de théorie économique et, comme il est bien en cour et âgé de 65 ans, il y a peu de chances qu’on le retrouve au chômage. Fort de cette indépendance, le nouveau président du Conseil d’Orientation des Retraites, soutien affiché de Macron, a donc claironné qu’il fallait “réduire l’indemnisation de la durée du chômage des seniors”.
Ah ! comme il est agréable, quand on est à l’abri d’un risque, d’appeler à la baisse de protection des autres contre ce risque !
Sur le fond, on connaît bien le problème : en France, le taux d’emploi des 55-59 ans est dans la moyenne européenne, soit 72,2% entre 55 et 59 ans en 2019 contre 72,8% en Europe. Il est, en revanche, très inférieur après 60 ans (32,7% contre 46% dans l’Union européenne). Toute la question est de savoir pourquoi si peu de sexagénaires travaillent en France.
Le conseil d’orientation pour l’emploi (COE) a mené une étude sur le sujet. Il en a conclu que les sexagénaires pourraient plus facilement trouver de l’emploi s’ils acceptaient un déclassement professionnel. Concrètement, tu as bataillé toute ta vie pour finir chef de service, chef d’atelier, expert d’un domaine. Tu es licencié à 60 ans. Et, pour éviter de rester au chômage, tu deviens serveur dans une cantine scolaire.
On rappellera quand même que, depuis 2002, le droit des seniors au chômage n’a cessé de diminuer. La durée des droits à l’assurance est passée de 60 à 27 mois entre 2002 et janvier 2023 (en ayant travaillé 27 mois au cours des 36 derniers contre 36 mois sur 36 depuis 2009). Ce n’est pas rien. Mais, visiblement, ça ne suffit pas. Le déclassement professionnel pour ceux qui ne sont pas devenus fonctionnaires, c’est quand même mieux.
Avant le rivotril…
L’euthanasie suffira.
Ca arrive…
Merci pour cet article Eric. Il me touche particulièrement. Tous ceux qui ont un minimum d’intelligence et d’expérience de la vie devraient mépriser au plus haut point cette caste au pouvoir.
Ces chômeurs ne votent pas au contraire des intermittents.
Après ça vous me direz Gilbert cette.. comment on peu dire….
https://www.decideurs-magazine.com/droit/42553-creation-du-cabinet-exso.html