Tout le monde connaît Jacques Myard, le maire tonitruant de Maisons-Laffitte. Membre des Républicains, il est probablement le plus souverainiste de tous les adhérents de son parti. Il saisit l’occasion de la sortie de son livre “Bye-bye démocratie” pour nous livrer son diagnostic de l’état de la France, autant sur la scène intérieure que sur la scène internationale. Et surtout pour nous expliquer à quelles conditions la France pourra se relever, selon lui.
Le Courrier ne partage pas le diagnostic pessimiste dressé par Jacques Myard d’un besoin de poigne pour se relever. En revanche, que la France n’ait pas encore “touché le fond” et qu’elle ne puisse connaître de sursaut qu’une fois ce fond touché, nous voulons bien le croire.
En attendant, Jacques Myard dresse des constats utiles :
- sur l’excès d’Europe
- sur la crise ukrainienne
- sur l’extrémisme israélien à Gaza.
Macron est un homme à poigne… Tout dépend des buts poursuivis
Je suis bluffé par la façon dont vous menez vos entretiens. Votre entregent n’est sans doute pas étranger à l’aisance avec laquelle vous dialoguez avec les politiques, les rendant presque sympatiques. Loin de moi, l’ idée de faire du manichéisme = tous pourris (ou corrompus, ou incompétents ou les deux !), mais bien souvent leur arrogance, ou plus souvent leur outrecuidance les rend quand même bien peu sympatiques à fréquenter.
Quand à un besoin de poigne pour se relever, justement, quel personnage public (pas seulement dans la sphére politique) pourrait aujourd’hui incarner le charisme, l’esprit, l’autorité d’un De Gaulle, et la force de caractère d’un Foch ?
Qui plus est, notre société d’individualistes égoïstes est elle prête et a-t-elle envie de poigne, ce n’est pas sûr.
Que nous n’ ayons pas encore touché le fond me surprend. Pouvons nous descendre plus bas encore ? Combien de temps faudra-t-il encore attendre pour que le Mal s’estompe ?!
A contrario, il n’y a sans doute pas encore assez de gens convaincus que nous avons touché le fonds depuis bien trop longtemps, font-ils les autruches, sont-ils si stupides ? N’y a t-il pas encore assez de gens touchés dans leur chair (et leur âme) ?
A certains égards, le Myard par sa faconde me rappelle le Charasse (et ses gros cigares), l’ entretien aura au moins eu le mérite de me faire sourire. Merci !
Les périodes faciles engendrent des hommes faibles et les périodes difficiles engendrent des hommes forts. De Gaulle était un homme fort car il avait traversé la I et la II GM et il était un lecteur de Richelieu et de Bainville qui dès 1920 expliquait que le sionisme allait déclencher une guerre de religions.
Excellente analyse. Néanmoins Macron a un agenda, gommer la France comme pays donc ce n’est pas étonnant qu’il met à mal toute la structure du pays: diplomatie, préfets… l’armé bientôt puisqu’on veut une armée europléenne c’est à dire contre nous. Que restera t’il? Quand ce n’est pas l’UE cela sera l’OMS, le GIEC ou la COB et finalement l’ONU, tout cela sous l’égide de WWFde Schwab? Va-t-on être assez fort pour faire entendre la voix française pour gouverner ce pays. On a plus 1O ans devant nous!