URBI & ORBI – Nous continuons notre exploration de grands thèmes du christianisme à partir des fêtes qui suivent le jour de Noël. Aujourd’hui, fête des “saints innocents”, comme sont désignés les enfants de deux ans et moins, victimes de la volonté d’extermination du roi Hérode, qui n’avait pas supporté qu’on vienne lui annoncer qu’un “roi des Juifs” venait de naître à Bethléem. Nous vivons dans un monde qui déteste largement les enfants et l’esprit d’enfance. Et pourtant, face à ceux qui ont enfermé les enfants pendant le COVID, face aux destructeurs de l’éducation, face aux gouvernants malthusiens, face aux pervers infanticides de toute sorte, le Christ a proclamé par avance que le Royaume de Dieu est ouvert à tous ceux qui retrouvent l’esprit d’enfance;tous ceux qui suivent celle que Charles Péguy appelait “la petite fille Espérance”.
Le Massacre des Saints Innocents, et Le Dénombrement de Bethléem 1593. Pieter Breughel le Jeune (Bruxelles, 1564 – Anvers, 1637-38)
Le récit évangélique est bien connu mais plutôt que de le paraphraser, rappelons l’enchaînement des événements, tels que nous les présente l’évangile de Matthieu:
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Merci de ces récits érudits et si essentiels
Si les homélies à la messe pouvaient avoir ce niveau d’érudition catholique et humanité le peuple retournerait à l’église. Je partage votre point de vue Netanyahu est un Hérode le Grand éternel genocidaire. Je ne peux pas m’empêcher de rapprocher Macron de Néron.
Merci beaucoup Edouard pour cet enseignement quotidien qui nous permet de nous abreuver aux sources chrétiennes de notre civilisation européenne.
Merci Edouard de nous rappeler l’essentiel. Ce doit être d’autant plus difficile pour vous, que par votre métier, vous êtes confronté chaque jour à des tombereaux d’informations négatives : guerres, massacres en tous genres, inhumanités, etc…
Il faut de l’espérance pour imaginer que d’autres futurs sont possibles. Bravo, continuez et courage.