Elisabeth Borne va-t-elle démissionner aujourd’hui ou demain ? Emmanuel Macron va-t-il la remplacer avant le week-end, comme le soutient mordicus le Journal du Dimanche ? Depuis une quinzaine de jours, la rumeur d’un remaniement ministériel ne cesse d’agiter le landerneau et a permis de vendre de l’encre pendant une période traditionnellement creuse (si tant est qu’un remaniement intéresse encore les lecteurs). Mais, en grattant, on s’aperçoit que la rumeur est surtout le fait des bouffons qui entourent le roi (les communicants et les aspirants-ministres). On fait un point rapide.
Donc, le Journal du Dimanche certifiait, promettait, jurait, que le remaniement gouvernemental aurait lieu avant le week-end ! Tant de précipitation étonne quand même de la part du Président de la République, qui a montré de façon constante, depuis son arrivée au pouvoir, une vraie lenteur à prendre les décisions en matière humaine, et tout particulièrement en matière de remaniement. Donc, Emmanuel Macron aurait changé et serait devenu capable de décider vite.
A l’appui de cette affirmation, le JDD se dit tuyauté par “une source très bien informée”. Pardi !
En attendant, donc, les rumeurs vont bon train. Pour les uns, Sébatien Lecornu, actuel ministre des Armées, remplacerait Elisabeth Borne. Politico nous apprend ce matin qu’un communicant a fait courir le bruit qu’il s’agirait plutôt de Christophe Béchu, ancien maire d’Angers, ministre fantomatique de l’Ecologie, et soutien d’Edouard Philippe. D’autres citent Richard Ferrand ou Bruno Le Maire. Bientôt, la presse subventionnée citera la concierge et le coiffeur de chaque éditorialiste comme source sûre pour pronostiquer le remaniement.
Factuellement, rappelons simplement qu’Emmanuel Macron n’a jamais décidé rapidement d’un remaniement, même lorsque sa majorité était écrasante.
Rappelons aussi simplement qu’il y a quelques semaines, les noms de Larcher et d’Attal étaient avancés comme les évidences d’un remaniement imminent.
Envisager Christophe Béchu à Matignon, il fallait oser !
Il y a peine un an, ce très compétent ministre de l’écologie nous prédisait une France en perpétuelle pénurie d’eau. Heureusement qu’il n’exerce pas dans la voyance, il aurait perdu tous ses clients.
Que son nom soit évoqué sans rire démontre magistralement la médiocrité, non seulement du personnel politique, mais encore plus du personnel médiatique.
Bien dit. Possiblement un fait exprès: on annonce un notoire gros naze puis on en installe un autre qui, comparativement au premier, passera pour un génie. Le principal pb étant que dans ce marigot politique, de génie il n’y a point …
Quand le RN a voté les crédits a Darmanin, on n’a pas entendu les gauchistes.