Il existe aujourd’hui une élite oligarchique occidentale ayant une influence politico-économique démesurée et même néfaste pour la société. Il semble donc essentiel de résumer son évolution historique dans cette première partie, et de dévoiler ses moyens et ses fins actuels dans un deuxième temps.
Tout d’abord, il faut reconnaitre qu’il est naturel et nécessaire pour toute société d’avoir une élite. Le penseur libéral Murray Rothbard, opposant constant de l’étatisme, évoqua l’idéal des « aristocrates naturels », qui « vivent en liberté et en harmonie avec leurs semblables, et s’élèvent en exerçant leur individualité et leurs plus hautes capacités au service de leurs semblables, soit dans une organisation, soit en produisant efficacement pour les consommateurs. ».
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Après tant d’années de prédation financière le bilan économique de l’occident est catastrophique. Si les USA sombrent dans la guerre civile la caste financière en subira probablement les conséquences ? Comment sortir la société de l’emprise de cette caste financière ? Faut il en arriver à l’autocratie de Poutine qui contrôle les oligarques en les envoyant de tant en tant en Sibérie ? C’est Poutine qui a eu le souci de payer les retraites aux vieux russes. Le Ruanda est un autre exemple de dictature éclairée qui fonctionne bien.
Si ce n’est pas le pouvoir politique qui contrôle la société, ce seront les pouvoirs de l’argent.
La caste financière n’a eu de cesse, et depuis longtemps, d’affaiblir le pouvoir politique. Elle a capté successivement le pouvoir monétaire, le pouvoir économique et elle accélère maintenant la réalisation d’un gouvernement mondial.
Voir ce remarquable entretien de Valérie Bugault (daté de août 2019). Il permet de comprendre le projet de la caste (qui est plus clair aujourd’hui) et aussi l’importance des résistances imprévues lors de guerres qui, elles, étaient planifiées.
https://lesakerfrancophone.fr/valerie-bugault-interview-chez-rebellion
Merci pour cet excellent article.
Le mot “élite” me semble trop gratifiant pour cette caste au pouvoir.
Bonjour, oui je suis d’accord avec vous, c’est plus pour le titre. En fait, je prefere le terme minorité dirigeante (de Mosca). Cdt, Finn Andreen
Intéressante analyse. Mais que penser du Gaullisme qui a été la bête noire de cette caste financière?
Grands chantiers promus par l’Etat: EDF, Renault… avec succès
Et la tentative d’une voie intermédiaire entre capitalisme et communisme: la participation, l’accession des salariés à la propriété de l’outil de production qui a été sabotée par cette même caste.
Et cette réflexion de Mendes France : ” contre l’argent fort, il faut un état fort”
Bonne remarques, merci beaucoup.
*En ce qui concerne de Gaulle, je recommande le livre de Eric Branca, L’Ami americain.
*Ce que vous mentionne est du syndicalisme ou du anarcho-syndicalisme (type Chomsky) ; je ne suis pas convaincu par cette ideologie, je pense qu’elle est fondamentalement injuste car les travailleurs ne prennent pas les risques que prennent les capitalistes (difference preference temps) et ne peuvent donc pas recevoir le meme traitement dans un marche libre (voyez aussi la critique de Rothbard sur Chomsky).
*En ce qui concerne l’argument de Mendes France, je n’y crois absoluement pas car Etat fort signifie proliferation des oligarchies justement; a moins qu’on veuille dire par “etat fort”, etat regalien, mais je ne pense pas que cela etait la definition ni le souhait de Mendes France.
Que les américains aient financé la Russie bolchévique, stalinienne et “goulaguienne” ne fait aucun doute tant cette entreprise a laissé des traces dans l’ histoire -la vraie- mais que ce soient les désinformateurs “sutonniens” patentés de la dissidence contrôlée adeptes donc des fausses informations et de la réécriture de l’ histoire, surfant sur un antifascisme d’ opérette s’ agissant de Sutton commettant son “Wall Street et l’Ascension de Hitler”, ne cesse de m’ étonner.
Je recommande en lieu et place aux supporters sutonniens les plus durs le très recommandable et tellement transgressif “l’ accession au pouvoir de Hitler financé par l’ argent juif, mythe ou réalité?” de Henry Ashby Turner, J.
Autre grille de lecture en tellement plus rigoureux.
Morceau choisit ” Le problème fondamental du livre d’Antony Sutton est qu’il s’appuie fortement sur des mémoires écrits au lieu d’une documentation de première main. Par exemple, Sutton s’appuie sur l’ouvrage anonyme Hitler’s Secret Backers, prétendument écrit par un certain Sydney Warburg, qui circulait dans les cafés de Berlin dans les années 1920. Il s’avère que Sydney Warburg n’a jamais existé et n’était qu’un nom de plume pour un auteur inconnu.”..
Bonjour , merci beaucoup pour votre recommandation. Cdt, Finn Andreen