Dans notre série sur la réception de la nomination de Gabriel Attal comme Premier Ministre, Jean Lassalle, ancien candidat à la présidentielle et ancien député, a bien voulu nous faire part de ses réactions. Selon lui, Emmanuel Macron a en tête un scénario cousu de fil blanc : dissolution de l’Assemblée Nationale après les Jeux Olympiques, et puis…
On retiendra le scénario qui paraît plausible :
- gouvernement de window-dressing jusqu’à septembre
- dissolution après les Jeux Olympiques
- victoire du Rassemblement National
- marasme et démission du Président
- réélection triomphale
C’est de la politique fiction, bien entendu, mais elle a le mérite d’être “posée” et plausible.
Les points de vue de Thierry Messan et Youssef Hindi, c’est intéressant et bien, mais il conviendrait aussi d’interviewer un représentant israélien branché pour compléter le tableau.
Cela expliquerait aussi pourquoi Gabriel Attal a accepté d’être nommé. Si Macron ne termine pas son 2ème mandat et part après la dissolution, son image aura été peu entammée par l’exercice du pouvoir, et il pourrait essayer de se lancer dans la course sans boulet (ou seulement un très petit)
Quant à Macron, comme il n’aurait pas fini son deuxième mandat il pourrait essayer de se présenter pour un troisième et s’assurer ainsi une porte de sortie si jamais ce n’était pas lui qui était choisi pour succéder à Von Der Leyen.
Espérons que le soutien de la population au FN diminue…
L’hypothèse de jean Lassalle : 1/ dissolution de l’assemblée nationale après les JO. 2/ raz de marée RN = Barricades anti-fa dans la rue. 3/ Macron « sauveur de la France bloquée » démissionne et se représente. Est une hypothèse très intéressante, celle d’un homme d’expérience, d’un optimiste qui croit que les institutions tiennent encore le coup. Peut-être que 2024 année de tous les dangers verra l’implosion occidentale se faire plus rapidement, la défaite ukrainienne entraînera la faillite de l’OTAN puis l’effondrement de l’UE et des USA. Et défaite d’Israël privé du soutien USA, Israël sera obligé de partir pour une seconde diaspora. Je pense qu’il faut accueillir ce peuple très courageux une fois débarrassé de Netanahyou.
Macron ne cesse de faire attendre la France et maintenir les français dans le besoin.
Le RN est une opposition archi contrôlée qui est globaliste ou mondialiste. RAS
Nous n’avons rien à attendre du RN car il ne demande pas la sortie de l’UE ni de l’€.
Les dirigeants du RN seront jugés cet automne pour les emplois fictifs au parlement européen. En échange de la clémence des juges, il devront bien obéir aux ordres de l’Elysée.
Si cohabitation il y a, le PM en exercice est assuré de perdre s’il se présente à la présidentielle.
Le scénario de Lassalle a une faille : les JO peuvent être annulés.
Macron a raison de compter sur le crétinisme des électeurs. Il faut avoir un sacré problème cognitif pour élire deux fois un type qu’on déteste.
Les élections sont un piège à c….