Lorsqu’Emmanuel Macron a ordonné l’interruption brutale de l’activité économique pendant deux mois (cela s’appelait le confinement), il a décidé de transférer à l’Etat le paiement des salaires, mais il n’a rien prévu pour le quasi-million d’entrepreneurs qui perdaient leur gagne-pain du jour au lendemain. Le système de prêts garantis par l’Etat (PGE) visait simplement à leur permettre de payer leurs charges d’exploitation pendant la fermeture, mais ne leur apportait aucun revenu propre. Deux ans plus tard, est venu le temps de rembourser, et pour ceux qui n’avaient pas de trésorerie, le réveil se révèle douloureux. Traités en paria par les banques, beaucoup d’entrepreneurs risquent de mettre la clé sous la porte. Christophe Chirat, fondateur du syndicat Antigone, nous explique le problème.
Comme l’explique Christophe Chirat, l’opération “Prêts Garantis par l’Etat”, a permis d’endetter des centaines de milliers d’entrepreneurs du fait de la décision de confiner la population pendant trois mois, en tout, en 2020.
Pour les entrepreneurs, la perte de chiffre d’affaires n’a jamais été compensée, et beaucoup ont dû s’endetter pour passer le cap difficile de ces confinements grâce à ce fameux prêt garanti, qui a transformé de la perte de chiffre d’affaires en dette.
Rappelons que le Great Reset avait bien évoqué l’idée d’une réduction du nombre de petits entrepreneurs du fait du COVID. Nous n’en sommes pas loin !
Pour les quelques milliers d’entrepreneurs pris au piège, qui n’ont pas pu rembourser, les banques s’organisent pour les laminer en exigeant toujours plus de frais bancaires, jusqu’à ce que faillite s’ensuive. Si vous aussi êtes concerné par ces prorogations douloureuses de prêts, en voyez-nous votre témoignage ! ou bien mentionnez-le en commentaire de cet article. Et organisons-nous pour défendre nos intérêts.
Bonjour,
Aujourd’hui retraité, j’ai été chargé d’affaires dans une grande banque. J’avais le suivi commercial d’une centaine de petites et moyennes entreprises.
Je peux attester de façon tout à fait catégorique que beaucoup de ces clients ont eu une à plusieurs périodes difficiles. Mais contrairement à ce que vous affirmez la banque n’a aucun intérêt à saigner son client, bien au contraire.
En effet, ils ont très souvent des endettement lourds qui seraient presque entièrement perdus pour la banque s’il y avait liquidation. Il y a donc plutôt un subtil équilibre entre pression pour être payé et patience pour laisser le temps au redressement.
Pour ce qui est des PGE, il s’agit de prêts réglementés. La banque n’a donc probablement aucune marge de négociation. Tout écart se paierait probablement par la perte de la garantie de l’état.
Donc le seul responsable, selon moi, c’est l’état qui en fixe toutes les règles.
Pour ma part j’ai toujours vu qu’il s’agissait d’un prêt….. et donc à rembourser ! Donc là encore l’état a trompé !
Heureusement que vous êtes passés à la retraite car les agences bancaires vont disparaître avec l’avènement de l’Euro numérique géré par la BCE.
Merci pour la qualité pédagogique de l’entretien, c’est l’Etat qui a imposé le confinement en 2020 qui en réalité était INUTILE et pire dangereux ( 1/ les gens ne se sont plus soignés et se sont aggravés, 2/ les enfants ont souffert psychologiquement en conséquence il aurait fallu indemniser les entrepreneurs et le PGE a été un piège pour les étrangler en douceur.
Mon entreprise de bâtiment (EI qualifiée RGE créée en 2014) est en liquidation judiciaire depuis décembre 2023, la baisse de clientèle depuis octobre certes mais étranglement par échéances du PGE avec intérêts depuis 3 ans donc pas de trésorerie. Liquidée pour 4000 € de charges fixes.
Les banques se sont déjà remboursées ces PGE par BCE et placements titrisés depuis 2020 :
legifrance.gouv.fr/download/file/WuZzuDWeP6ztabDcGaAsY3m8SR_IEm35GBjsA0oLnJk=/JOE_TEXTE
« La garantie reste attachée au prêt en cas de cession de celui-ci à une autre filiale ou entité affiliée au même groupe bancaire, ou en cas de mobilisation de celui-ci, y compris par l’intermédiaire d’un organisme de titrisation dont les titres sont souscrits uniquement par l’établissement prêteur ou par des entités affiliées au même groupe bancaire, dans le cadre des opérations de politique monétaire du Système européen des banques centrales (SEBC) en ce compris les éventuels transferts subséquents au profit de tiers. »
Ainsi, dans mon cas, ma banque « se sera payée 3 fois »
Cette banque populaire, par ses méthodes lors de la liquidation, fait tout pour me saigner, se substituant même au mandataire en bloquant des comptes privés hors revenus professionnels, abus d’écritures de frais et agios (écartement d’écritures créditrices d’un compte privé créditeur depuis 2 mois).
Dans le Cantal, il y a désormais 7 entreprises par semaine qui sont en liquidation depuis début décembre 2023, le 1er trimestre 2024 sera accablant. A savoir de source d’un commissaire de justice que les banques sont intraitables et déchaînées envers les entreprises.
Nous attendons toujours le remboursement des milliards de 2008 octroyés aux banques.
Le groupe aéronautique toulousain Latécoère appartenant à Searchlight (US basé aux îles Caïman) a bénéficié de l’effacement de 183 millions d’euros de dettes dont 60% du PGE en juin 2023.
Ce qui vous arrive est effroyable, l’Etat et les banques sont complices pour saigner les entrepreneurs qui créent des emplois.
Un oubli de taille après avoir écouté la vidéo : LE PASS SANITAIRE qui a eu un impact considérable sur les comportements de consommation.
Je pensais aussi que la banque ne pouvait pas saisir le compte joint privé mais elle ne se gêne pas, blocage d’écritures en écartement, ça a duré 10 jours et le mandataire judiciaire a dû écrire une lettre à la banque pour qu’elle cesse ce manège, même après cette lettre : rejet d’une échéance assurance auto sous le prétexte d’une “décision judiciaire”, m’a occulté mes comptes en bloquant le cyber+ ( vous connaissez donc le nom de la banque), ai demandé en agence in situ de nouveaux identifiants et codes pour accès à mon compte privé, ai vu des agios sur un compte créditeur depuis plus de 2 mois, débite à fond en écritures diverses et variées sans rien justifier bref un enfer; ai ouvert un compte ailleurs mais ma banque ne semble pas pressée de réaliser la mobilité bancaire. D’ailleurs le contentieux (par téléphone) a jugé utile de me dire qu’il n’y avait pas de garantie (90%) de l’Etat sur PGE, que c’était une contre-garantie et demanderait à se servir sur mes actifs avant de la demander.
Vous pensez bien ce qu’a pu me répondre le mandataire judiciaire à savoir que la banque est un créancier chirographaire et qu’elle passera en dernier, qu’elle ira chercher sa garantie à l’Etat de suite.
Nous avons eu de la chance : nous sommes salariés contractuels en mairie, pas à temps plein mais ça sauve. (attestation notariée de 2014 transférable d’insaisissabilité de la résidence principale)
Sachez qu’une loi en 2021 ou 2022 remet en cause la loi d’insaisissabilité de la résidence principale de l’entrepreneur de 2015 et que cela cause beaucoup de problèmes dans les procédures actuelles.
Bonjour à vous,
je ne travaille et ne suis l’agent de personne, seul un retraité qui a appris de sa vie.
Les erreurs à ne pas faire : mettre ses œufs dans le même panier.
Le compte entreprise dans au moins deux banques, différentes des comptes perso.
Ne pas faire de compte joint, les ennuis de l’un seront supportés par l’autre. Limiter les montants disponibles sur ces comptes en transférant vos avoirs ailleurs.
Je confirme totalement la politique de la fameuse banque Cyber… menées depuis plusieurs mois, qui est en train de se goinfrer sur des frais. Soit, ayant tous les droits en profitent, soit ça sent le bouillon à venir (pas pour eux, mais pour la populace).
Les conseils :
Ouvrir DES comptes UE non FR tant que vous êtes solvables et créditeurs. N’attendez pas d’être rejeté ou clôturé, vous pourrez plus ouvrir de compte ailleurs.
Garder vos comptes FR avec un minimum. Y compris la banque pro.
Utiliser des banques ( ou systèmes de paiement ) avec possibilité de gérer des devises autres, sans intervention de personne.
Sécuriser une partie de vos avoirs en achetant de l’Or papier et/ou de l’ Or physique, évidemment non acquis auprès d’organismes financiers agréées FR et si vous savez, un peu de crypto.
Solder vos comptes assurance vie, récupérer l’argent de vos placements dits étatique ( tous les plans soit disant d’épargne).
On a mis plus d’un an avec un procès au cul de la banque (celle de Roland garros…)pour récupérer l’assurance vie de ma femme. Suffit de s’informer sur ce que sont les dettes hors bilan et comment c’est garanti pour comprendre le rechignement des banques.
Le jour ou la pyramide de Ponzi s’effondrera, il sera trop tard. Voir ce qui s’est passé en Grèce.
N’oubliez pas non plus que les fortunes Grecques, informées au préalable, ont déplacé leurs avoirs en DE avant que le système bancaire s’effondre.
Et en bonus, vendez vos avoirs immobiliers, ce seront les premiers captés, pardon volés. ( je parle même plus de taxation qui est une lapalissade). Septique ? faite une recherche sur le net avec “Comment assurer la résorption des dettes publiques en zone euro”..
Ça m’a quand même pris quelques années pour faire tout ça et être rodé.
N’oubliez pas que tout ça n’est pas subi, mais voulu.
Tout est déjà prêt. Suffit que la populace gobe l’inéluctabilité de la décision que prendra notre oligarque face à une situation insurrectionnelle.
Pour les septiques et autre population chloroformées par les TF1 BFMTV ou FRance TV regardez les JO tout va bien, lâchez vous sur les RS, restez dans votre jus c’est moins stressant.
Eric, merci ( nous avons déjà converser par mail)
Je vous écrirai par votre mail pour donner la suite de ma procédure et surtout parler de la suite du PGE afin d’aider les TPE/PME qui sont empêtrées dans ce dispositif.
de plus, si quelqu’un peut retrouver cette fameuse loi qui “annule” celle de 2015 sur la protection de la résidence principale de l’entrepreneur, il faut la publiciser.
Je tiens cette info du mandataire judiciaire donc c’est sérieux, l’exemple donné était celui-ci :
cas d’une fleuriste qui a une cave dans sa résidence et qui stocke ses fleurs, si liquidation, son bien peut être inclus dans les actifs et ainsi perdre sa résidence.
Donc, pour conseil pour candidat d’entreprise en nom propre, faire impérativement un acte notarié d’insaisissabilité ( 1000 €) car la loi de 2015 ne protège plus l’entrepreneur ; malgré tout le narratif sur internet, la réalité est différente