La natalité en France subit un décrochage historique. Nous avons largement évoqué la corrélation possible entre la baisse brutale de la natalité depuis 2021 et les injections massives d’ARN. Nous nous interrogeons désormais sur les conséquences à long terme de ce changement sur votre vie quotidienne. En particulier, la baisse de la natalité va dégrader rapidement les prévisions déjà pessimistes en matière d’avenir des retraites. La retraite par répartition repose en effet sur une évolution démographique favorable. Dans les décennies à venir, sera-t-il possible de préserver le niveau actuel de retraites alors que la population est sur le chemin de la “baisse” ? Nous entamons un cycle consacré à cette question.
La France pourra-t-elle soutenir sa dépense retraites à long terme avec une natalité en plein décrochage ?
Il s’agit bien entendu d’une question rhétorique, puisque tous les familiers de la retraite par répartition savent que ce système d’indemnisation du risque vieillesse n’est viable que si la population reste stable, et même si elle progresse. Dès que la fécondité s’effondre, il n’est pas possible de soutenir durablement un niveau de pensions stable.
Pour mémoire, comme nous l’indiquons dans la capsule, en 1990 encore, la France comptait 4 habitants entre 20 et 65 ans pour un habitant de plus de 65 ans. Cette proportion devait tomber à 1,76 en 2070 avec des projections “optimistes”. Il faudra désormais attendre les nouvelles projections de l’INSEE pour savoir où cette proportion tombera. Ce qui est sûr, c’est que, compte tenu du vieillissement de la population, le poids des retraites va mécaniquement augmenter s’il n’est pas réformé.
Et la réforme est inévitable, qui passera par une baisse programmée de la retraite moyenne rapportée au salaire perçu durant la carrière (le fameux taux de remplacement).
Il faut donc ici retenir plusieurs points !
- un consensus existe pour ne pas augmenter les cotisations retraites, déjà très élevées
- selon toute vraisemblance, l’âge de départ à la retraite sera retardé à 65 ou 67 ans dans les 10 années à venir pour équilibrer le régime
- le taux de remplacement des retraites baissera rapidement pour équilibrer les régimes. Autrement dit, à cotisations égales, la pension servie sera moins importante. Selon toute vraisemblance, la baisse sera d’environ 25% par rapport au niveau actuel.
Ces prévisions sont fondées sur des hypothèses antérieures au décrochage de 2022. Elles seront actualisées prochainement par l’INSEE, et cette actualisation risque de réserver de mauvaises surprises.
Ne manquez pas les conseils que nous vous donnons pour préparer d’ores et déjà votre retraite et éviter une chute trop brutale de revenus. La chaîne Youtube “patrimoine” du Courrier s’y consacrera.
Tout est question d’équilibre entre retraités et actifs. Il se trouve aussi que de nombreux retraités (pas forcément très âgés) ou des bientôt retraités décèdent en ce moment…
Pour régler le problème du financement des retraites il n’est pas surprenant que Macron souhaite une loi sur l’euthanasie et la suppression des paysans pour qu’une bonne famine réduise la population française. Staline (qui inspire Macron ) avait réglé leur compte aux ukrainiens avec l’Holodomor.
La promotion de l’euthanasie est déjà en place au Canada. Le nouvel ordre est mondial, Macron ne fait que suivre l’agenda, avec beaucoup de zèle, je vous l’accorde. Il est utile d’avoir une vision plus large qu’un Franco Française, Macron est une marionnete, le même genre de problèmes se retrouvent dans tous les pays.
L’objectif est de réduire la population par n’importe quel moyen (euthanasie, injections (+ 5G) , famine ,..) et d’instaurer l’esclavage pour ceux ne faisant pas partie de l’élite.
Le point central est le “changement climatique” qui permettra de faire passer n’importe quoi (smart cities regroupement des populations dans les villes, crédit social,..)
En contrôlant l’énergie, on contrôle les pays, en contrôlant la nourriture, on contrôle les populations.
Vous avez tout résumé.
Comme vous dites il faut sortir d’une vision franco française.
Les décisions sont prises à un niveau bien supérieur. La coordination des politiques (vaccination, confinement, build back better,, climate change, hausse des prix pour paupériser, réduction de la propriété on le voit avec les 60% de location désormais sur le parc auto, préparation à la guerre contre la Russie, etc) le confirme.
Ceux qui tirent les ficelles sont tout sauf des imbéciles, ils savent très bien ce qu’ils font.
Oui, ils savent ce qu’ils font, ce que peut de monde comprend, y compris dans les médias alternatifs, qui eux, ne voient que déni, aveuglement, “hors-solisme”, déconnexion.
Mis à part “aller les chercher” et les mettre hors d’état de nuire façon puzzle, je ne sais pas comment nous allons pouvoir nous sortir de ce merdier : avec des pourris pareils, et surtout ceux qui se cachent derrière pour mieux tirer les ficelles, le respect des règles ne sert plus à rien.
Ce sont des idéologues, et ils iront jusqu’au bout (le pire, donc).
Ils ont déjà euthanasié nombre de personnes âgées. En leur administrant du Rivotril à tour de bras au sein des maisons de retraite ou en les laissant littéralement crever chez eux étant donné qu’il était interdit aux médecins de les soigner.
Ainsi de grosses économies ont déjà dû être réaliser sur le versement des retraites!
J’aimerais que vous eclaicissiez Éric quelques points..
Tout l’argent cotisé par les travailleurs depuis la mise en place de la retraite il y a déjà une centaine d’années a été et est placé. Nous avons plus de travailleurs que de retraités . Les premiers retraités ont perçu leur retraite alors que les cotisations étaient prélevées depuis des années. En sachant que seulement 8,5 pour cent des retraités dépassent les 80 ans ( source officielle INSEE ) donc 91,5 pour cent meurent avant d,avoir perçu leur retraite plus de 20 ans, où est passé l’argent placé qui rapporte une certaine somme à l’état chaque année ?
Euh… comment dire ? prenez le temps de lire et de comprendre, ou de regarder et de comprendre ma vidéo sur la retraite par répartition pour débutants, ainsi que les nombreux articles que j’ai écrit sur le sujet. En retraite par répartition, les cotisations sont IMMEDIATEMENT dépensées pour faire vivre les retraités. Elles ne sont pas stockées pendant 100 ans sur un compte en attendant d’être dépensées. Il n’y a donc pas de réserve. Vous confondez avec la capitalisation… Donc les réserves, nada, ou presque…
Oui a coût de la vie constant.
Si la machinisation se poursuit, si nos pulsions d’hyper consommation se réduisent, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Car la machinisation du monde génère une valeur ajoutée plus élevées que celle des salariés et peut être répartie entre les citoyens.
En revanche, il faudra limiter la transmission des patrimoines excessifs (>1,5m€ par héritier)
on aurait mieux fait d’acheté de l’or nous même pour notre retraite. On aurait fait des bénéfice. En Belgique les retraite monte avec l’indexe !!!!!. Je suis bien content que la la reçoit pas de la France.
Nous on à payé avec plaisir la retraite de nos parents. Donc on a payé toutes ces années pour rien !!!une honte
oui..mais c’est toujours plus facile à dire apres la bataille qu’avant..
La propagande financiere a fait passer l’or pour une relique barbare au meme titre que les coquillages tahitiens.
certaines “valeurs” finissent à zero un jour ou l’autre..la liste est longue….parmi le plus celebres on trouve les bulbes de tulipes ..
et peut etre un jour le bitcoin qui n’existe que dans le milieu internet comme le poisson rouge n’existe que dans un bocal plein d’eau
Que voulez vous, le France est le dernier pays communiste d’Europe.
Les Français ont bien cru ou voulu croire ce qui les arrangeait, la baisse de l’âge de la retraite de Mitterrand, la réduction du temps de travail d’Aubry et toutes les sirènes gauchistes qui expliquaient comment dépenser l’argent des autres pour le bine commun.
Ceux sont eux les premiers responsables.
Staline s’y est pris de la même manière, en plus hard.
Le travail quelle idéologie rétrograde d’extrême ouate ! Vive le droit à la paresse disait Rousseau ( pas le philosophe, mais la con..sse de service).
Les recettes de la caste: le revenu universel et la monnaie numérique.
L’idéologie des uns et la naïveté coupable des autres arrivent à leurs échéances , maintenant il va falloir payer et ce ne sera pas en monnaie de singe.
La servilité s’approche à grand pas.
Si on en veut pas, il faudra se battre mais la liberté a toujours un prix et celui-ci sera sanglant.
J’ai malheureusement plus l’âge pour descendre dans la rue et 15 ans de militantisme à tenter d’ouvrir les yeux à des aveugles qui ne veulent pas voir ont fini par me lasser.
120000 Français le comprennent tous les ans, j’ai finalement décidé d’en faire partie plutôt que de remplir la rubrique des faits divers. Me reste deux mois à tirer.
Accessoirement j’ai tout vendu de ce que je possédais an France. Marre de payer .
Excellent commentaire, vous avez décidé d’émigrer ?
Asterix et Suzanne.
Je suis régulièrement vos commentaires, souvent avec les mêmes points de vue que vous et toujours pertinent et responsables. Tout le contraire des trolls de X..
Oui j’ai finalement décidé de changer de vie et de pays.
Je suis pourtant foncièrement Français, de parents Alsaciens, on sait donc ce qu’a été la guerre.
Au lieu de faire le con dans la rue j’ai aidé mon prochain comme pompier volontaire de 17 à 21 ans
Puis j’ai aidé mon pays comme militaire de 21 à 27 ans.
Puis j’ai participé au développement économique de mon pays , chef d’entreprise pendant 35
ans.
Je pensais que la seule manière de changer politiquement les choses si on est pas d’accord c’est de voter. Suffit de comprendre comment le pouvoir des urnes a été détourné par une caste.
J’ai même milité pour un parti ce qui m’a permis de côtoyer la réalité des électeurs.
Quelle déception : 70% des gens se foutent de tout .. tant que ca les concernent pas.
J’ai donc compris que rien ne changera.
La main mise des médias sur les esprits fragiles et influençables.
La complicité des médias, les radios Paris, les Radio Tirana.
Le dépouillement organisé de la classe moyenne ( les propriétaires).
La concentration organisée de la population dans les villes.
la chasse organisée sur tous les acteurs de pensées non conformes.
la menace du contrôle fiscal pour tous les récalcitrants aux prébendes du FISC.
Le financement d’associations par l’état et l’ UE qui participent aux manipulations.
Le refus de maintenir des services régaliens ( santé – armée – police).
La mainmise idéologique de l’école chargé de changer les mentalités plutôt que d’instruire.
Couplé à la lâcheté des dirigeants de tous bords plus accaparés par leur statu que de l’intérêt de la nation.
La seule action que je peux encore mener c’est d’arrêter de me faire racketter.
Mes enfants sont partis dans des pays étrangers, Australie, New-Zeland, montés leurs entreprises il y a déjà 15 ans, j’ai pas eu besoin de leur expliquer.
J’aurais jamais imaginé il y a 30 ans qu’on arriverait à une telle décadence.
Rappelez vous, les Romains habitués à leur confort et oisiveté, ont sous-traité leur travails et sécurité (armée) à de la main d’œuvre étrangère et leur empire à disparu.
Saviez-vous que de nombreux militaires partent en Opex avec un bracelet au pied.
on se demande pas lesquels évidemment.
Qu’une catégorie de militaires ne viens pas pot de départ du Commandant du coin pour cause de religion et personne n’ose plus rien dire ! Mais chut, silence, si vous mouftez votre carrière….
Alors oui, la France ( et les pays d’Europe) est un pays décadent et le rétablissement ne pourra passer que par une guerre sanglante inéluctable.
C’est pas moi qui le dit, c’est l’histoire, encore fallait’ il écouter son prof.
Je vous dit pas non plus ou je vais, car il y a des cons qui lisent aussi et ca ose tout.
Vous avez totalement raison .
C’est la définition même de la pyramide de Ponzi.
Tant qu’il y a des couillons pour payer, le système fonctionne.
Madoff est allé en tôle pour ca.
Mais si la source se tari, c’est l’effondrement.
Y avait-il d’autre solutions pour compenser ce que tout le monde savait depuis l’arrivé de notre grand timonier Mitterrand ?
Bien sur , la capitalisation. mais quel gros maux fasciste . Beurk, rien que le mot a fait fait gémir des générations de gauchiasse, comment? remettre en cause notre modèle exemplaire de retraite !
Les retraités à venir et les actuels, vous verrez bien ce qu’il va se passer.
Tous les économistes ont alerté sur la situation y compris récemment en 2017 et 2022, mais non, vous avez revoté pour l’oligarque, grand responsable du rien faire.
Et pas besoin d’ être économiste pour comprendre Ponzi.
Il en est de même pour la sécu premier budget de la nation, un trou sans fond…. quand il y aura plus assez de cotisations pour payer. Mais parait que c’est le système que le monde entier nous envie.
Personne n’est à plaindre. Si l’on sait et que l’on ne change rien c’est qu’on est complice et qu’on mérite son sort.
Oui le système par répartition est une pyramide de ponzi qui va mal se terminer