Les élections « primaires » viennent de commencer aux Etats-Unis. Elles nous présentent une énigme. Comment expliquer que tant de membres du parti républicain choisissent Donald Trump pour être leur champion dans l’affrontement de novembre prochain contre le candidat démocrate ? N’a-t-il pas prouvé, au long de sa présidence passée, si l’on en croit les médias et l’establishment, qu’il était inapte à cette haute fonction ? Fort d’un demi-siècle d’observation des opinions publiques en démocratie, Michel Pinton explique pourquoi l’image de Donald Trump que se fait l’establishment et qu’il propage laisse apparemment indifférents une majorité des Américains.
Les médias, quasi unanimes, l’ont jugé encore plus sévèrement que ses adversaires : il a été, pendant quatre années, un « agent du chaos », gouvernant à coup de décisions irréfléchies, de mesures inappropriées, de volte-faces aussi brusques que peu fondées. Il chassait ses conseillers avec autant de légèreté qu’il les avait recrutés. Comme si son caractère fantasque n’avait pas suffi à le discréditer, il a terminé son mandat en refusant la défaite, pourtant claire, que lui infligeait le suffrage universel et en essayant de fomenter une insurrection, heureusement avortée, pour rester au pouvoir. Ce faisant, Trump a perpétré le pire des crimes que puisse commettre un responsable politique américain : bafouer la démocratie. Tel est le récit bien établi des médias de l’establishment américain
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Les Américains ont juste à comparer leurs conditions de vie et l’état de leur pays pendant la présidence Trump et celle de Biden… La réalité parallèle des médias a peu de prise.
Il ne faut pas se leurrer le redressement de l’économie américaine s’est faite au dépend de l’Europe et surtout de l’Allemagne depuis le sabotage de Nordstream 1 & 2. Un superbe coup de Jarnac de la part de nos “alliés”.
En ce qui concerne Trump le jugement des médias outre Atlantique n’a aucune valeur si l ‘on considère qu’ils sont tous entre les mains de Tycoons qui soutiennent les démocrates ce qui explique d’ailleurs qu’il ait été ostracisé systématiquement durant son mandat. Avec le Deep State et les médias contre lui c’est meme un miracle qu’il n’ait pas été evicte avant la fin. Le neocon Robert Kayan a meme suggéré dans la presse qu’il fallait l’éliminer par tous les moyens pour qu’il ne puisse se représenter. Le sous entendu est clair!
Je tiens a préciser que je ne suis pas un admirateur de Trump mais je comprend la frustration de plus de la moitié des Américains de se voir imposer une politique qu’ils abhorrent par une marionnette sénile qui prend des décisions qui engagent le pays sans meme prendre la peine de consulter le Congrès.
Je ne suis pas d’accord avec l’article car j ‘ai suivi les dernières élections et les fraudes qui ont donné la victoire a Biden étaient énormes et totalement anti-démocratiques. Il fallait que la presse soit bien univoque les jours suivants pour faire avaler la pilule.
J’ai bien peur que les États-Unis n’inscrive un nouveau candidat dans la lignée d’Abaham Lincoln et JFK avant novembre 2024.
Ce qui serait le détonateur de la guerre civile que certains annoncent et attendent.
L’article n’est pas toujours clair, est ce que l’auteur reprend la vision critique des médias pour décrire Trump ou bien est ce que pense l’auteur ? Nous savons que les démocrates ont truqué les élections de 2020. Nous savons que l’attaque du Capitole n’était pas insurrectionnelle, les grilles étaient comme par hasard ouvertes !! Nous savons que les US sont au bord de la faillite. Trump élu la guerre d’Ukraine aurait été évitée, 500000 ukrainens épargnés et des russes aussi! Écrire «sage président Biden » une marionnette manipulée par Obama et le Deep State, je pense que c’est ironique. Je regrette l’utilisation du mot « instinct » pour décrire Trump, c’est beaucoup mieux, c’est un INTUITIF, je réserve le mot instinct au fourmis. ( bien sur nous avons un instinct sexuel, alimentaire et de survie). Napoléon n’avait pas un instinct militaire mais une intuition alliée à une puissante réflexion. Pourquoi dire »l’intellectuel Macron » pour un déséquilibré soumis à son instinct narcissique, mégalomane et sexuel choisissant le PM sur un critère effarant à tel point que le gouvernement est appelé la cage aux f…. Pour conclure Tocqueville disait qu’il n’y a pas de démocratie sans foi ( certains diront sans éthique) et avec l’effondrement des WASP la démocratie US glisse vers une oligarchie de moins en moins libérale et de plus en plus totalitaire, depuis Platon nous savons que la TYRANNIE succède à la démocratie, nous y sommes.
Merci beaucoup!
Message reçu 5 sur 5.
Continuez votre travail qui est de mieux en mieux, nous avons vraiment besoin d’oxygène dans cette atmosphère politique délétère et dégénèree.
Il me semble évident que l’auteur utilise massivement l’humour au second degré, tout au long de son texte.
Il est vrai que la perspective d’un fantasque Trump, à l’ego démesuré, est aussi effrayante qu’un Klaus Schwab et son “il ne faut pas avoir peur” ???? paraphrasant Jean-Paul II !!!
Il reste UN candidat à l’étoffe présidentielle et HONNÊTE (trop sans doute pour plaire aux marionnettistes manipulant le -vrai/faux ?- Biden)????????…
Mais les Américains sont-ils assez éclairés pour l’élire ??? J’en doute, hélas ????!
Vous n’avez pas encore trouvé son nom?