Margrethe Vestager est la vice-présidente exécutive (2019-2024) de la direction de la commission Européenne de la concurrence. C’est une position essentielle au sein de l’union européenne quand il s’agit de politiques industrielles ou la domination technologique des GAFAM est insolente. Leur contrôle de la chaine entière des informations, des serveurs, des algorithmes de croisement des informations jusqu’au écosystème qui retiennent les utilisateurs a ouvert une autoroute d’abus de position dominante dans le traitement des informations individuelles de million de citoyens. Le 11 octobre 2022, Margrethe Vestager, a averti que l’Europe traversait un « réveil difficile vers l’ère de l’interdépendance militarisée ». Le rejet de la nomination du professeur Américain Fiona Scott Mortoná la direction de la commission européenne de la concurrence m’a amené á écrire l’article que vous lise sur la protection des données individuelles. En effet, sa nomination le 11 juillet 2023 fut suivi d’un refus de poste le 19 juillet 2023 après une levée de bouclier de députés européens français, espagnol, italien. Cet incident est un indicateur que les désaccords au sein de la commission européenne de la concurrence existent clairement en ce qui concerne les rapports de force entre les Etats-Unis et l’Europe en matières industrielles.
Pour commencer, je rappelle les règles de la concurrence dans la communauté européenne. Ce sont des règles de bonnes gouvernances applicables aux nations. Rappelons que l’union européenne dit :
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Article intéressant, mais relisez-vous pardi! Il manque des mots et c’est truffé de fautes d’orthographe.
Le loup est déjà dans la bergerie pour le hub des données médicales et il est même infiltré dans notre armée avec des contrats Microsoft et McKinsey, sans oublier le ministère de l’interieur. Toute notre activité pointe sur des serveurs americains jusqu’à la collecte des résultats de nos élections.
Sans demander notre avis, nos empereurs auto-proclames (Manu et Gertrude) ont vendu la maison France et ont jeté les clés pour ne pas pouvoir faire marche arrière.
Pardon, pour ceux qui ne le savent pas, Gertrude est le deuxième prénom de la hyène. Cela lui va comme un gant !