J’ai pris le temps de revoir, quarante ans après, “L’Heure de Vérité” qui lança définitivement Jean-Marie Le Pen et et le Front National. C’était le 13 février 1984. Occasion de se poser la question de l’héritage du lepénisme. Pas seulement pour constater que le Rassemblement National est devenu la première force politique de France. Mais aussi pour constater que l’hostilité soigneusement entretenue de la caste au pouvoir à Jean-Marie Le Pen a été le prétexte d’un renoncement généralisé, d’une fragilisation du pays, aujourd’hui exposé à toute une série de dangers, dont certains sont, de mon point de vue, bien plus dangereux que l’immigration dénoncée par le fondateur du Front National en 1984.
C’est un document d’histoire. Mais l’Heure de Vérité du 13 février 1984 est à bien des égards saisissante d’actualité. Et ceci non seulement parce que l’un des intervieweurs de Jean-Marie Le Pen, Alain Duhamel, sévit toujours sur les plateaux de télévision, symbolisant le vide intellectuel de la France giscardienne devenue macroniste.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
JMLP était le grand homme politique dont la France aurait eu besoin, Marine a hérité du nom de son père, peut-être de son courage, mais pas de son cerveau. Je ne crois pas à l’antisemitisme du père, il ne voulait pas sacrifier la nation française pour expier la Shoah dont la France n’était pas responsable, il préférait le français à l’israélite comme l’israelite préfère l’israélite au français, c’est une rivalité naturelle sans racisme.
Un parti politique qui n’a pas pris le pouvoir ou participé à un gouvernement alors qu’il existe depuis plus de 50 ans ; c’est du folklore !!!
C’est valable pour le FN/RN mais aussi pour “l’écologie politique” ( EELV) qui eux aussi existent depuis 1974 !!!!!!
Un allié n’a pas vocation à gouverner.