Depuis plusieurs semaines, les spéculateurs vivent leur rêve d’une baisse rapide des taux d’intérêt grâce à un ralentissement fort de l’inflation. Cet espoir explique l’excitation des marchés depuis quelques semaines. Sauf que… l’espoir vient de s’écrouler en quelques heures. Les chiffres de l’inflation aux Etats-Unis et en Grande-Breatgne repoussent de plusieurs mois la perspective d’une baisse des taux d’intérêt. Nous précisons aujourd’hui nos conseils patrimoniaux au vu de cette « mise à jour ».
Coup sur coup, deux mauvaises nouvelles viennent de tomber, qui douchent les espoirs que beaucoup de spéculateurs avaient quant à une salvatrice baisse prochaine des taux d’intérêt. Le retour de l’argent facile et pas cher : voilà le rêve de ceux qui vivent dans l’addiction des zéros qui s’accumulent et s’additionnent sur leurs bordereaux de transaction. Mais le retour de ce rêve n’est pas pour tout de suite.
- l’inflation aux Etats-Unis est à 3,1% en janvier, ce qui est mieux que les 3,4% de décembre, mais moins bien que les analystes ne l’espéraient. Un consensus s’était dégagé pour considérer qu’une inflation sous les 3% décideraient la Réserve fédérale à baisser ses taux rapidement. Raté !
- l’inflation en Grande-Bretagne est à 4% en janvier
Dans cette vidéo destinée à nos abonnés « Patrimoine » sur la chaîne Youtube, nous vous expliquons quelles conséquences pour votre patrimoine vous pouvez tirer de ces mauvais chiffres. Pour regarder cette vidéo, vous devez vous abonner à notre chaîne Youtube patrimoine.