L’Alliance du Vaccin, Gavi, et Novavax a eu un différend concernant un contrat d’achat anticipé de vaccins contre le Covid-19 signé au mois de mai 2021. Pour régler ce problème, la société de biotechnologie basée à Gaithersburg a accepté de rembourser jusqu’à 475 millions de dollars. Gavi avait payé 700 millions de dollars à Novavax en 2021 et 2022 pour un maximum de 350 millions de doses de son vaccin COVID
La société de biotechnologie Novavax fait face à une situation délicate depuis un an. Sa capitalisation boursière a connu une forte baisse : elle a chuté de environ 3 milliards de dollars en 2022, et à environ 700 millions de dollars depuis 2023. La grande partie du chiffre d’affaires de Novavax provient de la vente de son vaccin Covid à base de protéines. Lors de la publication de ses résultats financiers, l’action NVAX a chuté de 53,3 % au cours de l’année écoulée et elle a annoncé une campagne de réduction des coûts. En janvier, Novavax a annoncé qu’elle licencierait 12 % de ses travailleurs. La technologie du vaccin Novavax est fondée sur une technologie utilisée depuis des décennies. Contrairement à la technologie ARN, elle est à base de protéines et a été utilisée dans la production des vaccins contre la grippe et le zona.
Un différend avec Gavi
En mai 2021, Gavi et Novavax ont signé un un accord d’achat anticipé de vaccins contre le Covid-19. La société biotechnologie devait donc fournir des injections à Gavi dès le troisième trimestre de l’année 2021. Mais elle n’a obtenu l’autorisation des autorités sanitaires américaines qu’en juillet 2022.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.