Léo Nicolian n’est pas forcément connu du grand public. C’est un personnage étrange, haut en couleur, né au Liban mais d’origine arménienne. Il s’est illustré récemment par une vidéo qui lui vaut une auto-saisine du Parquet. On l’y voit filmer à son insu un inconnu dans le bus, probablement un rabbin, et lui poser des questions provocatrices sur la situation à Gaza. Sur le fond, bien entendu, l’intrusion dans la vie privée telle que l’a pratiquée Léo Nicolian nous paraît inadmissible – et il le concède dans l’entretien. Il choquera à juste titre par le caractère inapproprié de sa comparaison entre ce qui lui arrive et le sort des Juifs persécutés durant la Seconde Guerre mondiale. Cependant nous sommes surpris par la tempête qui s’est déchaînée contre lui. Nicolian a en effet diffusé ces images sur les réseaux sociaux. Il ne savait pas alors que cette séquence, que Léo Nicolian qualifie lui-même d’immorale, deviendrait un cheval de bataille pour Gilles-William Goldnadel.
Je souhaite rappeler ici plusieurs points :
- le fait de filmer un inconnu à son insu, et d’en diffuser les images sur les réseaux sociaux, qui plus est sans son consentement, est immoral et illégal
- les provocations liées à la Shoah auprès d’un inconnu sont également illégales et dangereuses
- Léo Nicolian le reconnaît durant l’entretien
- toutefois, l’appel à la vengeance communautaire n’est guère plus reluisant
- il est regrettable que la justice “couvre” des débordements communautaires qui ne font qu’attiser les désordres
Dans un pays dit de droit comme la France il est inacceptable que des individus cherchent a faire la loi et surtout s’ils sont avocats et sensés connaître le Droit et les Lois.
Affaire a suivre de tes près!
Merci Éric de votre courage mais soyez certain que nous sommes très nombreux a suivre cette affaire.