Depuis 2017, les services fiscaux français recouvrent en moyenne 9 Mds € d’impôts moyennant des redressements. A horizon 2027, Bercy compte par ailleurs réaliser 25% de contrôles supplémentaires et a d’ailleurs embauché 1 500 contrôleurs de plus et étoffé de 40 agents la « police fiscale ». Près de 100 000 particuliers sont d’ores et déjà contrôlés chaque année et, dans un contexte où l’Etat peine de plus en plus à boucler son budget, ce chiffre ne devrait faire qu’augmenter.
Avec l’augmentation des effectifs et des contrôles prévus, les services fiscaux visent à dissuader la fraude fiscale et à assurer une contribution équitable de tous les contribuables au financement des dépenses publiques.
Aussi, nous vous présentons dans ce 40ème dossier :
– Les principaux moyens déployés par Bercy pour repérer les fraudes ;
– Les principales situations à risques en matière d’impôt sur le revenu ;
– Les cas plus spécifiques de l’IFI et des droits de succession.
Organisation bureaucratique de l’Etat, règlementation bureaucratique, contrôle bureaucratique, ouvrent le champ au servage contrôlé par le minage des données, les algorithmes d’allocation de droits et prélèvements, la classification des serfs par l’usage de l’intelligence artificielle.
Où sont donc passés le gouvernement par le peuple pour le peuple, et la liberté personnelle existentielle de se différencier, d’être soi, de s’accomplir?
Aucun pouvoir ne veillera à préserver cela. Le croire est une faute lourde dont nous sommes coupables collectivement, endormis par le consumérisme…