Tout le monde a suivi les tribulations du projet de loi sur les dérives sectaires, qui visait à supprimer la liberté d’expression en matière médicale et sanitaire, sous le prétexte de lutter contre les sectes et leurs gourous. On se souvient qu’un député de la majorité (réputé de l’aile gauche de celle-ci) avait d’ailleurs déclaré en séance que Didier Raoult était un gourou et que la loi aurait permis de le faire taire si elle avait existé… Finalement, la Commission Mixte Paritaire s’est réunie aujourd’hui pour tenter de trouver un accord sur ce fameux article 4 : en vain. Le texte est donc reparti pour une navette parlementaire…
Il n’aura pas fallu une heure, aujourd’hui, pour que la Commission Mixte Paritaire qui devait trouver une rédaction commune de l’article 4 entre le Sénat et l’Assemblée Nationale constate qu’elle ne pouvait réussir… et décide de se séparer. On se souvient que, en cas d’adoption d’un projet de loi dans des termes différents entre le Sénat et l’Assemblée, une commission mixte regroupant sept sénateurs et sept députés peut proposer un texte de compromis commun pour éviter une deuxième lecture du texte. Au vu des débats sur l’article 4, cette solution a été tentée. Elle a échoué.
Pour la proche du couple Macron, Sabrina Agresti-Roubache, il s’agit aussi d’une défaite personnelle, puisqu’elle était en charge du texte.
Certains pressent le gouvernement d’inscrire le texte en deuxième lecture à l’Assemblée dès la semaine prochaine. Le répit pourrait donc être de courte durée pour les amoureux de la liberté de penser et d’expression.
L’article 4 en question est une atteinte grave contre notre civilisation. L’empereur Barberousse avait promulgué la loi « Authentica Habita » qui fait de l’université un lieu où la recherche se développe indépendamment de tout autre pouvoir ! Le professeur Raoult est un universitaire il est libre de dire ce qu’il veut en matière médicale.
La liberté de penser reste encore totale du moins tant qu’il n’est pas possible de lire dans les pensées. Pour la liberté d’expression c’est une autre histoire…