Washington est à la manœuvre: le complexe militaro-industriel américain est en difficulté sur trois fronts (Ukraine, Gaza, Taïwan); mais le pouvoir américain a encore la ressource de la manipulation de ses alliés pour créer des écrans de fumée. Emmanuel Macron se présente comme libre de ses actions quand il prend la posture du va-t-en-guerre. En réalité, il agit dans un cadre très bien balisé par Washington et par l’OTAN. Et il jour sa partition dans un orchestre dont Washington garde la direction. Washington espère encore geler le conflit sur un mode “partition de la Corée”. Dans ce cadre, Macron joue le mauvais rôle, celui de l’annonce d’un engagement de l’OTAN, qui empêcherait la Russie de franchir le Dniepr, en particulier pour prendre Odessa. Regardé de près ce scénario apparaît cependant fragile. Le président français a pourtant un autre avantage aux yeux des Américains: il crée un écran de fumée qui dissimule l’échec de Washington. Et puis il sera toujours temps de désavouer le va-t-en-guerre….
La carte ci-dessus montre ce qu’on pourrait imaginer comme “troupes au sol”: des contingents de différents pays de l’OTAN (sans que l’organisation intervienne directement): remplacer les troupes ukrainiennes qui tiennent le front nord face à la Biélorussie pour que celles-ci puissent aller renforcer le front; d’autre part dissuader, par une menace d’intervention ( rôle de la France) les troupes russes d’entrer à Odessa
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Une fois de plus Macron est l’idiot utile et ce rôle lui colle a la peau car il peut essayer de faire valoir ses “talents” de mauvais acteur.
La France ni aucun des autres pays européens n’est de taille a s’opposer a l’armée russe. Nous assistons a des gesticulations du genre “ retenez-moi les gars ou je vais lui en mettre une “ ou encore “tu vas voir ta geule a la recré”.
Soyons sérieux, il est temps que la Grande Muette passe la camisole de force a cet allumé et le dégage une bonne fois pour toute.
Tout le monde comprend que le Chef d’orchestre est l’Extra-terrestre de Davos avec le blanc seing de Washington. God bless us!
Il ne faut pas affoir peurr !
Si aucune armée européenne ne peut rivaliser avec l’armée russe c’est une raison suffisante pour ne pas laisser les russes gagner. C’est un argument ne joue pas en faveur de votre discours au contraire.
Si à l’inverse on pense que l’armée russe n’a aucun intérêt à avancer plus loin et n’a plus suffisamment de jeunes hommes, il n’y a aucune raison de jouer les va-t-en-guerre pour rien.
Tout ceci devient ridicule et sert encore à noyauter les processus électoraux de nos soi-disant démocraties.
Une fois les européennes passées on va nous sortir que tout va bien que les JO sont là et bien gérés, que l’euro est un magnifique événement etc etc jusqu’au prochain enjeu politique : élection américaine.
Du pain des jeux et de temps un peu de stress pour maintenir la peur. Le même bla-bla et ça fonctionne les gens gobent.
Les gens ne sont pas dupe
Macron est mort .
Il essaie de garder le pouvoir
Sachant qu il vont prendre une claque monumentale en juin
A la fin de leur dernière vidéos sur les élections européennes Éric et Edouard annoncent le démarrage d’un site monarchiste.
Bravo! Voilà une bonne nouvelle qui pourrait révéler quelques surprises et annoncer l’avènement possible du Grand Monarque. L’un des mythes fondateurs de la France, comme l’annonçait Raban Maur, l’évêque de Mayence au IX e siècle.
Mont Joie Saint Denis!
Effectivement le CdS est vraiment pluraliste.
Odessa est une ville russe. Odessa est russe. Là est la voie de la raison historique.
Merci mon cher Edouard pour cette étude si complète qui m’a fait découvrir Simplicius que je vais suivre sur X pour commencer. C’est fort intéressant cet article où vous faites paraître des études d’autres personne combinées à la vôtre. C’est très enrichissant d’avoir ce type d’article. Il n’y a pas un seul jour où je ne me félicite pas de m’être abonné au CDS 🙂
L’accord de coopération bilatérale prévoit le soutien militaire de l’Ukraine au cas où la France serait menacée. Est ainsi prévu que la France assume, dans le cadre de cette coopération bilatérale, le risque d’entrer en conflit direct avec la Russie sans engager l’OTAN.
La Pologne pourrait aussi s’engager au côté de la France, avec des prétentions territoriales sur l’Ukraine de l’Ouest dans le cadre d’une partition au dernier moment.
L’armée française peut aligner un maximum de 20 régiments. C’est trop peu pour les huit brigades de type OTAN évoquées par Simplicius. Les experts parlent de pouvoir défendre au maximum 80 km de front: cela semble optimiste.
200 chars Leclerc, cela ne suffit pas pour équiper 4 régiments blindés (60), d’autant qu’il y en aurait en réalité moins de 200 effectivement disponibles…
Quant à l’artillerie… combien reste-t-il de pièces disponibles?
Ne parlons pas des munitions… Ni de la chaîne logistique nécessaire pour opérer si loin de la France.
Mais notre petit Attal a prévu de livrer 6 canons aux ukrainiens dans les prochaine mois… ils sont sauvés!
La nomination de Kurt Campbell en remplacement de victoria Nuland est un indice très intéressant . J’ai vu une affiche de l’UE sur un abris bus « l’Europe c’est la liberté, l’indépendance énergétique et la paix » J’espère que les français vont comprendre que l’UE, l’OTAN, Macron « C’est la censure, la dépendance énergétique et la guerre. »
Ils osent tout…
Ca n’est pas qu’ils osent tout, c’est qu’il y a encore trop de crétins qui les croient.
Macron à tout de même été réélu : par qui ?
par les 20% de cons indécrottables que tarine la France! Dont hélas une grande partie sont diplômés!!!
Oui
C’est ce que je dis au sujet des bourgeois, sur un autre fil du CDS.
Monsieur Husson, vous écrivez fort justement : ” Le président français a pourtant un autre avantage aux yeux des Américains: il crée un écran de fumée qui dissimule l’échec de Washington. Et puis il sera toujours temps de désavouer le va-t-en-guerre…..
N'”est-ce pas ce qui arrive en ce moment quand l’affaire Trogneux-Macron s’étend en Amérique sur des chaines télévisées ? De même Tucson vient de déclarer qu’il ferait une émission sur l’affaire française de pédophilie et transexuelle.
Je vois mal comment Macron va se défendre ?
Pr le black out, nos médias sont experts.